Tizi-Ouzou : plusieurs foyers éteints, le dispositif de lutte maintenu

Plusieurs foyers d’incendie qui se sont déclarés dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis vendredi après-midi, ont été maitrisés, hier dimanche, grâce à la mobilisation et au déploiement d’importants moyens humains et matériels, terrestres et aériens, a-t-on appris auprès de la Protection civile et de la conservation des forêts.

Le chargé de communication de la direction de wilaya de Tizi-Ouzou de la Protection civile, le commandant Kamel Bouchakor, a indiqué que les feux enregistrés dans la région de Beni Douala ont été maitrisés, toutefois le dispositif de lutte est maintenu sur place pour intervenir rapidement en cas de reprise de feux à partir des fumerons (bois qui fume et qui risque de s’enflammer).

«La vigilance est maintenue dans la région de Beni Douala, où nous avons organisé nos moyens de lutte de façon à intervenir rapidement en cas de reprise de feu à partir des fumerons», a-t-il expliqué, relevant que l’opération de surveillance et d’extinction des fumerons se poursuit.

Du côté de Larbaa N’Ath Irathen, l’opération d’extinction se poursuivait en fin d’après-midi au niveau des villages d’Ait Frah et d’Ait Atteli, a noté le chargé de communication.

Il a assuré que «quasiment l’ensemble des incendies sont, pour l’heure, maîtrisés, et qu’il n’y a pas de pertes humaines grâce à la mobilisation de tous les moyens, humains et matériels, de la protection civile qui maintient son dispositif par mesure de prévention au vu des conditions climatiques défavorables qui sont la forte chaleur et le vent».

D’importants moyens, matériels, terrestres et aériens de Tizi-Ouzou et d’autres wilayas (184 véhicules d’intervention, 7 avions) et humains (826 agents de la protection civile), ont été mobilisés pour l’extinction de ces incendies qui ont causé des dégâts matériels, mais sans causer aucune perte humaine, selon la protection civile.

Les colonnes mobiles des wilayas de Naama, El Bayadh, et de l’Unité d’instruction et d’intervention d’El Hamiz (Alger) en plus d’un renfort du détachement régional de lutte contre les feux de forêts de la wilaya de Blida et des moyens de lutte aériens, notamment par les avions AT-802 ont été mobilisés, est-il précisé.

De son côté, le Conservateur des forêts de Tizi-Ouzou, Youcef Ould Mohamed, a indiqué à l’APS que la situation est maitrisée, soulignant que le dispositif de lutte est maintenu sur les sites incendiés pour les surveiller et intervenir rapidement en cas de reprise du feu.

Il a noté que le secteur des forêts à Tizi-Ouzou a mobilisé l’ensemble des moyens de lutte de la conservation et des brigades forestières, ainsi que la colonne mobile. Ces moyens ont été appuyés par des renforts des secteurs des forêts des wilayas de Bouira, Boumerdes, El Bayadh, Bechar, Adrar et Timimoune, a-t-il dit.

Des centaines d’hectares de couvert végétal ont été détruits par ces incendies, mais l’évaluation exacte des incendies sera effectuée une fois le dispositif de lutte et de surveillance levé, a ajouté M. Ould Mohamed.

L’intervention rapide et le déploiement d’importants moyens, en plus de la mobilisation d’autres organisations, dont le Croissant rouge algérien et des centaines de citoyens, ont permis de préserver les vies humaines, affirment la protection civile et de la conservation des forêts.

Pour rappel, le directeur général des forêts, Djamel Touahria et le directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, s’étaient rendus dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour superviser les opérations de lutte contre les incendies.

Tous deux ont donné des instructions pour le renforcement des moyens de lutte par l’appui d’autres wilayas et pour donner la priorité à la protection des personnes et des sites d’habitations.

ALGERIE ECO

Articles similaires

ANNABA / Cellule d’écoute et de prévention (DJS)  : Journée mondiale de l’alimentation : Appel sur l’importance du concept de l’équilibre alimentaire

chef

ANNABA /Association : La Rando-Rose : Un pas à la fois, marchons pour la bonne cause

chef

ANNABA / OPGI : Dernières mises en demeure, avant poursuites judiciaires signifiées aux locataires commerciaux de Kalitoussa

chef