ADRAR / Environnement : Eradiquer les décharges anarchiques et les remplacer par des espaces verts

Le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh, a appelé, jeudi dernier, à Adrar, à l’éradication des décharges anarchiques et leur remplacement par des espaces verts en vue de donner lieu à un environnement propre.

L’expansion urbaine effrénée a engendré divers défis environnementaux, à leur tête les décharges anarchiques qui défigurent les nouveaux espaces urbains, a affirmé le ministre déléguée, en marge du coup d’envoi d’une caravane de solidarité au profit des zones d’ombre.

La caravane de solidarité, qui s’est ébranlée du siège de la wilaya, achemine quarante (40) panneaux solaires dotés de chauffe-eaux destinés aux écoles primaires et salles de soins dans les zones d’ombre, pour aider au chauffage de l’eau en période hivernale.

M.Al Sid Cheikh a annoncé également le lancement depuis Adrar d’une campagne nationale de plantation d’un million d’arbustes à travers les wilayas sahariennes, dans le cadre des efforts visant à faire face aux défis environnementaux.

La première journée de la visite de travail du ministre délégué à l’Environnement saharien a été l’occasion de s’enquérir aussi, au niveau de Ksar Koussam (commune de Timi), d’un projet d’éloignement de l’exutoire des eaux d’assainissement et la réalisation d’une station de traitement de ces eaux selon les normes permettant leur réutilisation à des fins d’irrigation des espaces verts à créer dans la région.

Cette visite a pour but la prise en charge des problèmes environnementaux découlant des rejets des eaux usées, dans le cadre d’une stratégie des secteurs de l’Environnement et des Ressources en eau tendant à un traitement durable de ce type de problématiques par la réalisation de stations d’épuration et l’éloignement des exutoires des zones d’habitation, a souligné le ministre délégué.

La délégation ministérielle s’est enquise, en outre, de l’opération d’éradication de la décharge anarchique de la commune de Fenoughil ainsi que de la situation de la Foggara de Ghousrou et de la mosquée antique de la ville.

Le ministre délégué chargé de l’Environnement saharien poursuivra le  sa visite de travail le vendredi par l’inspection du projet de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées dans la wilaya déléguée de Timimoun.

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef