Face à la situation sanitaire qui prévaut à Annaba, une situation devenue inquiétante selon l’avis des responsables du secteur sanitaire, a forcément amené les responsables locaux à durcir le dispositif des mesures préventives de protection, contre la propagation du virus. Signalons que l’indifférence des citoyens, le manque d’équipements, la non-application des mesures préventives …( gel , masque , distanciation sociale dans les administrations , rassemblements dans les endroits publics et les moyens de transport sont les raisons essentielles qui font que ce virus ne cesse de se propager de plus en plus rapidement.
Plusieurs cas ont été déclarés positifs cette semaine selon une source proche. En effet, à l’heure actuelle, la pandémie à Annaba est en progression. Selon le service de Microbiologie au CHU d’Annaba, la plupart des tests sont positifs. (Rtpcr et tests antigéniques). Ces derniers ont constaté plusieurs cas de réinfection, des cas d’infections post-vaccinales (après la première dose) suite au non-respect des mesures barrières, augmentation considérable du nombre de malades hospitalisés dans les services covid-19 et en réanimation, plusieurs cas diagnostiqués chez le personnel médical et paramédical. Les principaux symptômes signalés :Écoulement nasal, maux de tête, fièvre. Toutes les tranches d’âge sont touchées. Le variant Delta est caractérisé par une période d’incubation plus courte que la souche classique, une très forte transmissibilité, et une charge virale très importante.
Demande croissante en oxygène au service Covid
La situation épidémiologique est toujours critique notamment avec la pénurie en oxygène. Le manque de concentrateurs d’oxygène au vu de l’augmentation du nombre de personnes infectées par le Coronavirus et celles qui ont besoin de respiration artificielle.
le wali annonce la saisie des bus et fermeture des commerces si les gestes barrières ne sont pas respectés
Le wali Djamel Eddine Berrimi, lors de sa visite d’inspection hier aux centres de vaccination au niveau d’Annaba et El Bouni, a annoncé que des mesures visant à endiguer la progression fulgurante du Covid seront envisagées. Des mesures attendues avec impatience et qu’on disait coercitives. Berrimi , qui a affirmé être conscient de la gravité de la situation « sans pour autant céder à la psychose », a énuméré les mesures suivantes :
– Obligation du port du masque dans les transports et les espaces publics
-Interdiction de tous les rassemblements quelle que soit leur nature, sportifs, culturels, politiques, scientifiques ou festifs.
-Application des mesures dans les espaces commerciaux et infliger des sanctions sévères aux contrevenants
Contrôle stricte des services de sécurité
-Saisie des bus d’excursion si les passagers ne portent pas de bavettes.
-Fermeture des commerces si des infractions sont enregistrées
Sihem Ferdjallah