ANNABA:Artisanat Journée nationale de l’artisan Quand authenticité et modernité font bon ménage

La ville d’Annaba, à l’instar des autres régions de l’Algérie, a célébré, hier, la journée nationale de l’artisan qui se tient le 09 novembre de chaque année. Organisée conjointement par la Direction du tourisme et de l’artisanat ainsi que la Chambre de l’artisanat et des métiers, cette manifestation culturelle, qui s’est tenue au centre de loisirs scientifiques Rais Saleh , a connu la participation de plus de 40 artisans issus des quatre coins du pays et exerçants dans une panoplie de filières artisanales, pour exposer leurs produits, caractérisés par la créativité, l’innovation et l’originalité, dont les nouvelles créations et tendances du ”Hand Made “. Le public venu nombreux a satisfait sa curiosité en découvrant les différentes créations qui témoignent d’un legs civilisationnel algérien aussi riche que diversifié. A travers cet hommage, les artisans ont pu commercialiser leurs produits, vu le contexte difficile que traverse le secteur depuis un an, suite à la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du COVID-19.

Le Président de la Chambre de l’artisanat et des métiers Mr.Benseghir Allaoua a saisi cette occasion pour souligner l’investissement de manière significative de son secteur dans la promotion de l’artisanat et des métiers d’art dans la wilaya d’Annaba. Ce genre de manifestation permet de mettre en valeur, tant les productions individuelles des artisans que le patrimoine culturel de leurs régions.

De son côté, le Directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers Mr.Benzaid Messaoud a déclaré que la tenue des expositions et autres salons de l’artisanat offrent la possibilité aux exposants de faire découvrir, promouvoir et commercialiser les produits artisanaux, dans un espace approprié, notamment au sein des maisons de jeunes et les espaces publiques. Aussi, ils contribuent à l’échange du savoir-faire entre artisans ainsi qu’à la création d’une dynamique de développement économique durable.Mr.Benzaid active ardemment pour lancer de nouveaux projets pour développer la filière   artisanale dans sa globalité à Annaba, une région réputée pour son potentiel touristique et où activent actuellement plus de 10.000 artisans enregistrés.

En marge de cet évènement, le Président de la Chambre de l’artisanat et des métiers Mr.Benseghir a rendu hommage à Boucharef Chaima la rescapée de l’incendie ayant touché la maison familiale de Faouzi Boucharef, président et entraîneur du club de karaté du Chabab Riadhi de Oued Zied  ,et qui est n’est autre que  la sœur de la championne de karaté, Amel Boucharef, décédée dans des circonstances et des événements mystérieux.

Sara Boueche

Articles similaires

Le Croissant-Rouge d’Annaba lance une formation des premiers secours

chef

ANNABA / Commerce frauduleux La face cachée des ventes pyramidales : Comprendre et éviter les pièges de ce système d’escroquerie »

chef

ANNABA / Communication par internet : Les forces de sécurité s’impliquent dans la sensibilisation des citoyens contre les dangers et abus des réseaux sociaux

chef