ANNABA : Célébration du mois de « Mars bleu » : Contre le cancer colorectal : L’association ‘’ALISC’’ organise une randonnée pédestre

L’association ‘’ALISC’’ célèbre à l’instar des autres associations dans le monde, le mois de « mars bleu » placé sous le signe de la mobilisation contre le cancer colorectal pour sensibiliser aux dangers de cette pathologie qui touche un grand nombre de personnes et sur l’importance du dépistage précoce et de son traitement. A cette occasion, la dite association organise en collaboration avec CAPFUN Seraidi une randonnée pédestre au niveau de la montagne de Seraïdi le 26 mars 2022. L’Association depuis sa création ne cesse de tout mettre en œuvre pour sensibiliser et aider les malades. Ainsi, elle va consacrer les revenus de la randonnée pour aider les malades.

Dans le même sillage  une campagne de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer du côlon sera organisée. Notre source a fait savoir que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la manifestation de mars bleu consacrée pour la promotion du dépistage du cancer colorectal qui est le 2ème cancer le plus fréquent chez les femmes après le sein.

Le dépistage précoce concerne les personnes âgées entre 50 et 74 ans, a indiqué notre source en signalant qu’il s’agit d’un test immunologique de détection de sang occulte dans les selles.

Selon la même source, les causes de cette maladie en plus des antécédents familiaux, le surpoids, l’inactivité physique, l’alimentation riche en graisses animales et la consommation du tabac.

Sihem ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef