CONSTANTINE : Plus de 250 millions DA pour l’aménagement de deux places publiques

Une enveloppe de 253 millions DA a été allouée au titre de l’exercice 2023 pour l’aménagement urbain et la valorisation de deux places publiques au centre-ville de Constantine, a-t-on appris hier lundi auprès de la direction de l’urbanisme, l’architecture et de la construction (DUAC).

La décision intervient dans le cadre des mesures prises par les autorités locales visant la modernisation de la ville tout en contribuant à offrir des lieux de détente au profit des familles constantinoises, a indiqué à l’APS la chef du service de construction à la DUAC, Mounia Soualmia, qui s’exprimait en marge de la célébration de la journée nationale de la ville (20 février de chaque année).

Prévus pour un délai de réalisation de deux mois, les travaux de réhabilitation de la placette publique de Kerkeri, entamés fin janvier dernier, ont mobilisé un montant de 73 millions DA, sur le budgat global, a-t-elle précisé, ajoutant que le cahier des charges relatif à la réhabilitation de la place publique 1 er novembre 1954 a été élaboré en attendant le lancement de l’appel d’offre et la désignation de l’entreprise de réalisation.

Mme Soualmia a fait savoir que le lancement de cette dernière opération pour un délai de trois mois et montant de 180 millions DA, est prévu « avant la fin du premier trimestre 2023 », signalant que les actions à entreprendre dans le cadre de ces deux projets portent, entre autres, sur la réfection de l’éclairage public, la rénovation des trottoirs et des accès piétons ainsi que l’installation de bancs et de sanitaires.

D’autres opérations inscrites dans le cadre des programmes d’aménagement urbain, ayant pour objectif l’embellissement des grandes villes et le développement socioéconomique, ont été concrétisés dans la wilaya, la fin de l’année dernière, ont rappelé les services de ce secteur.

Il s’agit, a-t-on expliqué, de l’aménagement urbain des anciennes avenues et 16 quartiers au chef-lieu de wilaya, du revêtement des axes routiers des villes de Constantine, d’Ain Smara et d’El Khroub y compris Ali Mendjeli et Massinisa, touchant un linéaire de 22 km, en plus de la réparation et du renouvellement de l’éclairage public par l’éclairage LED, ciblant 30 km d’axes principaux et routes expresses à double voix.

La concrétisation de ces opérations a mobilisé un budget global dépassant 800 millions DA, puisé des programmes sectoriels de développement et de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, a-t-on appris des services de la DUAC.

 

 

 

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef