La Direction Régionale des douanes à Annaba a enregistré, au cours des huit premiers mois de l’année en cours, des saisies importantes dans divers domaines, notamment des substances psychotropes et les produits de consommation subventionnés par l’Etat. Nous apprenons d’une source d’information que plus de 87.000 comprimés psychotropes, environ 650 litres d’huile de table et 9 tonnes de pâtisseries et de légumineuses de différentes sortes ont été saisis.
La responsable de la communication de la Direction Régionale des Douanes à Annaba a confirmé que les équipes spécialisées ont réussi à saisir des quantités importantes de drogues de toutes sortes et des denrées alimentaires. En matière de lutte contre les drogues, les équipes spécialisées ont saisi plus de 87 600 comprimés psychotropes, 618 grammes de cannabis traité, ainsi que 700 boîtes de médicaments de différentes marques. La lutte contre la contrebande de produits de consommation subventionnés a également été fructueuse, avec la saisie d’environ 650 litres d’huile de table, 9 tonnes de produits de boulangerie et des légumineuses, ainsi que plus de 10.000 unités de divers produits alimentaires. De plus, 6000 cartouches de cigarettes, 7000 sachets de chicha, 1400 unités de boissons alcoolisées et 400 unités de produits cosmétiques ont été saisis.
Dans le cadre de la protection de l’économie et de la sécurité nationale, 631 unités de caméras de surveillance, d’endoscopes et de drones ont été saisis, en sus de diverses autres saisies, notamment des téléphones mobiles et appareils électroniques, totalisant environ 700 unités, ainsi que près de 200 unités de vêtements divers. Les équipes douanières opérationnelles relevant de la juridiction de la Direction Régionale des Douanes à Annaba se sont engagées à intensifier leurs efforts et leurs activités douanières en renforçant les barrages, les patrouilles en coordination avec divers corps de sécurité à travers une collaboration étroite.
De plus, elles ont renforcé les mécanismes de contrôle efficaces en accomplissant les procédures de traitement des voyageurs, dans le cadre de l’exécution des missions confiées à l’administration douanière en matière de lutte contre diverses formes de fraude, de transfert illicites de fonds en devises, de contrebande et de criminalité transfrontalière, conformément au Plan Stratégique de l’Administration Douanière 2023-2024 visant à multiplier la contribution des autorités douanières à la protection de l’économie nationale, et ce conformément aux directives du Directeur Général des Douanes algériennes visant à intensifier le travail et à renforcer la présence sur le terrain des équipes douanières tout au long de la semaine.
Sara.Y