La wilaya d’Annaba connaît, ces derniers temps, une recrudescence du phénomène de la vente d’eau de source inconnue transportée dans des camions-citernes. Les vendeurs d’eau sillonnent les cités et les communes pour vendre l’eau à bas prix, ce qui en ces moments de coupure d’eau, attire un grand nombre de consommateurs. Mais cette option, suscite l’inquiétude de nombreux citoyens qui doutent de la qualité de cette eau et de sa pureté. La plupart de ces citernes ne portent aucune mention commerciale ou indication sur la provenance de cette eau, d’où l’impossibilité de savoir si cette eau est potable ou non.
Certains citoyens affirment que cette eau peut provenir de puits qui pourraient être contaminés par des substances dangereuses pour la santé. L’absence de contrôle de cette eau conservée dans de grandes citernes transportées par ces camions mais exposées au soleil laisse supposer que cette eau peut être contaminée par des substances nocives, telles que les pesticides et les produits chimiques.
De leur côté, les associations de protection du consommateur ont mis en garde contre les dangers de la consommation de cette eau de source inconnue qui peut entraîner de nombreuses complications sanitaires, notamment, les maladies infectieuses, telles que la diarrhée, les nausées et les intoxications alimentaires. Les autorités compétentes doivent intensifier leurs campagnes de contrôle des vendeurs d’eau de source inconnue et prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce phénomène. Les autorités doivent également sensibiliser les citoyens sur les risques encourus en cas de consommation de cette eau.
La consommation d’eau de source de provenance inconnue est une pratique dangereuse qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il est important d’éviter de consommer cette eau et de se procurer de l’eau auprès de sources fiables.
Sara.Y