Les prévisions annoncées auparavant par des responsables locaux, affirmant que la wilaya d’Annaba disposait de ressources hydriques pouvant couvrir toute une année, sont aujourd’hui remises en question. La crise de l’eau à Annaba, à l’instar des autres wilayas continue de prendre de l’ampleur où les choses tardent à s’arranger. Ces derniers mois, la distribution de l’eau potable a connu d’importantes perturbations, les foyers sont alimentés une fois par semaine, voire une fois les dix jours, et ce, à travers la totalité des communes de la wilaya. Cette situation inquiétante pour les habitants, a eu pour effet, une crise de sécheresse aiguë en raison de la baisse du niveau de l’eau du barrage de Chaffia, qui est le principal fournisseur d’eau de la wilaya.
Le niveau d’eau du barrage est passé de 33 millions de mètres cubes en mai dernier à 23 millions de mètres cubes actuellement, ce qui correspond à trois mois de consommation normale pour la wilaya. Evidemment, cette régression du niveau des ressources hydriques a forcément entraîné des perturbations dans la distribution de l’eau potable dans la wilaya d’Annaba, avec une réduction de l’exploitation de la station de Chaiba, qui dépend de l’eau du barrage de Chafia.
Selon la direction de l’ADE, les perturbations constatées dans la distribution de l’eau sont dues à la baisse du niveau d’eau du barrage de Chaffia, entraînant une réduction de la production d’eau de la station de Chaiba. L’ADE s’efforce de gérer la situation à ce stade, en étalant les jours de distribution et en intensifiant les opérations de pompage du barrage. En effet, la baisse du niveau d’eau du barrage de Chaffia est due à plusieurs facteurs, notamment, la baisse de la pluviométrie ces dernières années, l’augmentation de la demande en eau potable, due à la croissance démographique et à l’expansion urbaine dans la wilaya, ainsi que le manque d’entretien du barrage Chaffia.
La résolution de la crise de sécheresse à Annaba nécessite la prise d’un ensemble de mesures, notamment :
– L’intensification des campagnes de sensibilisation des citoyens sur l’importance de la préservation de l’eau en évitant le gaspillage,
– L’investissement dans des projets de dessalement de l’eau de mer… Les projets de dessalement de l’eau de mer sont l’une des solutions les plus importantes qui peuvent aider à surmonter la crise de sécheresse en Algérie, en particulier dans les zones qui souffrent de pénurie d’eau. Le gouvernement a envisagé, à moyen et long terme, la réalisation de plusieurs projets, de dessalement de l’eau de mer, dont celui de la wilaya d’El Tarf, qui servira également la wilaya d’Annaba.
En sus de ces solutions, notre source souligne l’importance de :
– L’amélioration et de la fiabilité des réseaux de distribution d’eau.
– La réparation de l’ensemble des fuites d’eau sur la voie publique.
Il est vrai que cette crise a causé des désagréments aux citoyens, dont certains ont été contraints d’acheter de l’eau en citerne à des prix élevés. Les citoyens sollicitent des responsables concernés de prendre des mesures urgentes pour surmonter cette problématique et assurer un approvisionnement rationnel en eau aux citoyens.
Sara.Y