De la sélection minutieuse des productions, aux qualités des artistes et intervenants, le Festival National de la Production Théâtrale Féminine a été à la hauteur des attentes du public annabi, en ayant renfoncé son lien avec le public et permis de nourrir sa passion pour le quatrième art.
La 6ème édition du Festival National de la Production Théâtrale Féminine baisse, hélas, son rideau, aujourd’hui, après six jours de compétitions marqués par une série de représentations captivantes qui ont mis en honneur le talent et la diversité des femmes dans le monde du théâtre en Algérie. Cette édition a offert une expérience mémorable à toutes les personnes impliquées.
La cérémonie de clôture de cette manifestation sera distinguée par l’annonce des résultats de la compétition et l’attribution des prix, et ce, en présence des membres du jury, des festivaliers, des amateurs du théâtre ainsi que des spécialistes du quatrième art.
L’un des points fort de cette édition a sans aucun doute été le programme, soigneusement concocté, à la fois engageant et stimulant, présentant un large éventail de spectacles de compagnies de théâtre renommées et de talents émergents. Le festival visait à offrir une plateforme unique permettant aux femmes artistes de présenter leurs œuvres et exprimer leurs visions, leurs revendications et repousser les limites.
Organiser un festival de théâtre de cette envergure comporte naturellement son lot de défis. En coulisses, les organisateurs ont dû jongler avec de multiples problèmes logistiques, allant de l’obtention de financements et de sponsors à la coordination des horaires. Cependant, la commissaire du festival Mme Lynda Sellam et son équipe dévouée ont travaillé sans relâche pour relever ces défis, en veillant à ce qu’ils ne nuisent pas à l’esprit de l’évènement. Cette édition a fait preuve d’une incroyable adaptabilité et innovation.
Un aspect essentiel de tout festival est sa capacité à s’engager auprès de la communauté locale et à laisser un impact durable. Cette 6ème édition n’a pas déçu, car elle a été marquée par des discours inspirants et motivants de personnalités influentes du monde artistique et culturel. Des réalisatrices, des actrices et des écrivaines, à savoir l’écrivaine Zhor Ounissi, Zineb Laouedj et autres, ont exprimé leur fierté d’être présentes à ce festival et ont encouragé les femmes artistes de continuer à se battre pour leurs rêves et leurs aspirations.
En outre, la signature d’une convention avec l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) a permis d’élargir l’accès de tous aux arts du spectacle. Les ateliers de formation aux techniques d’interprétation et de scénographie ainsi que les rencontres-débats avec les artistes ont offert une expérience enrichissante, en favorisant une compréhension et une appréciation plus profondes du métier théâtral.
Le Festival National de la Production Théâtrale Féminine restera comme un témoignage du pouvoir durable des arts du spectacle pour susciter le débat, promouvoir l’égalité des sexes et inspirer les générations futures.
Pour rappel, La 6ème édition du Festival National de la Production Théâtrale Féminine a été organisée, du 30 septembre au 05 octobre, au théâtre ‘’Azzedine Medjoubi’’ sous le slogan de « Femmes et écriture théâtrale, créativité et excellence». Elle est dédiée cette année à la mémoire de Farida Saboundji et Yamina Ghassoul , paix à leurs âmes.
Sara Boueche