ANNABA / Octobre Rose : La policlinique ‘’Loussafna’’ et l’Association algérienne pour la planification familiale sensibilisent sur l’importance de l’allaitement naturel pour lutter contre le cancer du sein

Comme chaque année, le mois d’octobre s’habille de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Il ne reste plus que quelques  jours avant la fin de la campagne dédiée à ce type qui est en nette augmentation, et qui vient en tête de tous les types de cancer répandus dans la société. L’occasion pour revenir sur le rôle des médecins dans la lutte contre le cancer, afin de soutenir les efforts consentis par les pouvoirs publics en la matière. En effet, les participants à une journée de sensibilisation  sur le cancer du sein et le rôle de l’allaitement naturel, organisée, mardi dernier,  à la polyclinique  Loussafna, ont mis en exergue l’importance de ce type d’allaitement dans la préservation contre le cancer de sein. S’exprimant lors de cette journée  organisée  en collaboration avec   l’Association algérienne pour la planification familiale , Dr Mihoubi médecin-chef de l’unité polyclinique Loussafna a organisé une journée sur octobre rose qui touche la femme, visant à sensibiliser la femme contre le cancer du sein et la relation entre l’allaitement naturel et le cancer, a relevé la nécessité d’encourager l’allaitement maternel, considéré comme « un des volets prioritaires , et de nature à protéger la santé de la mère. A ce propos, l’initiative a été prise d’organiser cette journée  invitant les responsables concernés  à « organiser des campagnes de sensibilisation à grande échelle sur ce thème ».  Un autre médecin a expliqué dans quelle mesure le lait maternel « contribue à la lutte contre le cancer du sein et des ovaires chez les mères, mais également à la préservation du nourrisson de diverses pathologies, telles que les maladies bactériennes, les allergies, l’obésité ou encore le diabète ».De nombreuses et récentes études ont bel et bien montré que l’allaitement diminue significativement le risque pour la femme d’être atteinte par un cancer du sein. De retour à notre interlocutrice, celle-ci ne manqua pas de tirer encore une fois la sonnette d’alarme contre le très faible taux d’allaitement en Algérie.

Nacer MERATI

 

 

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef