ANNABA / Circulation des motocyclistes : Les policiers de la voie publique sont à pied d’œuvre concernant l’aspect préventif

Si la moto est devenue une vraie tendance depuis quelques temps et l’un des modes de transport les plus en vogue parmi la jeunesse algérienne, il n’en demeure pas moins que beaucoup de jeunes semblent ignorer la réglementation qui régit la circulation des deux-roues. Les conséquences de telle négligence sont visibles sur le terrain où il ne se passe pas un jour sans qu’un accident ne soit signalé mettant en cause un motocycliste. Les services de la sécurité routière de la police à Annaba   viennent de déclarer la guerre contre les motards pour les dangers et les atteintes à la quiétude publique dont ils se rendent régulièrement responsables. Les services de police affirment, ne pas avoir occulté le volet ‘’sensibilisation’’ des motocyclistes en vue de  préserver leurs vies et celles des piétons. Au niveau de plusieurs axes de la wilaya, les policiers de la voie publique arrêtent quotidiennement des centaines de motocyclistes pour vérification des documents de bord et sensibilisation, sachant que ce moyen de circulation dédié notamment à des jeunes dont la plupart ne portent pas de casque, se livrant à des acrobaties et des prouesses inimaginables, se cabrant et roulant sur une seule roue ; ce qui a amené les services de sécurité routière à renforcer les campagnes de sensibilisation et à intensifier ses contrôles sur les deux-roues. Pour rappel, les infractions les plus fréquentes des motocyclistes sont le non-respect de la vitesse réglementaire, de la conduite à sens opposé, au défaut du port de casque, aux dépassements et manœuvres dangereuses, du non-respect du stop et de la priorité, du défaut de maîtrise et de changement de direction sans signalisation, sans oublier, bien sûr, les nuisances sonores causées par ces machines détonantes. Toutefois, notre source indique que la police  insiste davantage sur l’aspect préventif que sur la répression» et appelle à cette occasion les usagers des deux-roues «à se conformer au code de la route en utilisant le casque dont l’utilisation est  obligatoire».

S.Ferdjallah

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef