Le ministre des travaux publics et des infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, en visite de travail et d’inspection du projet portuaire de phosphate

Le ministre des travaux publics et des infrastructures de base, Abelkader Djellaoui, était hier, en visite de  travail et d’inspection du projet portuaire de phosphate. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des projets stratégiques initiés par le Président de la République. Accompagné d’une forte délégation constituée du Secrétaire général de la wilaya  en charge de la gestion des affaires de la wilaya d’Annaba, du P/APW, des députés des deux chambres, du Chef de daira, des représentants  de la sécurité, du P/APC de la commune d’Annaba ainsi que du directeur général de l’entreprise portuaire et des administrateurs concernés du conseil d’administration, le ministre a procédé à une inspection des travaux liés à l’achèvement du port phosphate au niveau de la cité Seybouse. Un projet qui honore la réalisation d’un projet assuré par trois entreprises dont deux nationales et la troisième étrangère. Ce projet structurant, confié à un groupement d’entreprises algériennes et chinoises, a été lancé le 24 mars 2024. Il prévoit :

  • Le prolongement du brise-lames principal de 1 400 mètres,
  • La réalisation d’un quai minéralier de 1 600 mètres de long et de 16 mètres de profondeur,
  • L’aménagement de 82 hectares d’espaces logistiques,
  • Le dragage du bassin jusqu’à 16 mètres de profondeur.

ce qui permettra de relever les capacités  d’exportation de phosphate et de matériaux recyclés.

Ce projet de grande envergure est prévu dans les options stratégiques de base pour lequel l’Etat accorde une attention particulière et un suivi rigoureux de l’avancement des travaux. Il s’agit-là  d’un mégaprojet prometteur qui s’étend de la zone d’extraction de phosphate des pays de Hadba dans la wilaya de Tabessa jusqu’à et à travers plusieurs étapes pour atteindre le port phosphatier d’Annaba.

Après l’exposé présentée au niveau du port de phosphate et le bilan de l’accomplissement des travaux portuaires phosphatiers, le ministre des travaux publics et des infrastructures de base et consécutivement aux dernières réunions de travail tenue avec les cadres centraux du ministère, consacrées à l’extension du port d’Annaba, a tenu à souligner que cette visite ministérielle reflète l’importance particulière des hautes autorités du pays pour ce projet stratégique, approuvé par le Président de la république Abdelmadjid tebboune, considéré comme une étape essentielle sur la voie de la diversification de l’économie nationale. Lors de cette visite, de nombreuses mesures urgentes ont été prises, notamment la constitution d’un comité de travail et le suivi de ce projet vital au niveau central avec un calendrier de travail précis pour assurer un véritable suivi du projet en coordination avec les différents intervenants afin de mener à bien le projet selon les délais prescrits, comme il a été souligné l’importance de la mise en place d’un comité et d’une cellule de suivi au niveau central pour assurer le suivi de l’achèvement de ce projet qui nécessite une parfaite coordination, avec un planning de travail précis pour assurer le suivi des travaux.

Avec l’extension du port phosphatier et la réalisation du chemin de fer minier oriental, l’Algérie ambitionne de se positionner comme un acteur incontournable dans le commerce régional et international des phosphates. Ces infrastructures sont appelées à jouer un rôle clé dans la valorisation des ressources minières du pays et dans la relance économique nationale.

Sihem. Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / Circonscription ‘’Benaouda Benmostefa’’ : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone

chef

ANNABA / CLS : Exposition des faits historique en hommage au 1er Novembre 1954

chef

ANNABA / DASS : Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière au centre des personnes âgées

chef