Sétif Hamlaoui préside une rencontre avec les acteurs de la société civile

 

SETIF – La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a présidé mardi à Sétif une rencontre avec les acteurs de la société civile au cours de laquelle l’accent a été porté sur « l’importance de l’instauration d’une culture de dialogue, de concertation et de complémentarité entre les institutions de l’Etat et la société civile ».

Dans son allocution à l’occasion, Mme Hamlaoui a affirmé « nous jetons les base aujourd’hui d’une nouvelle phase où la société civile constitue un des fondements de l’Etat moderne, un Etat des institutions qui ouvrent leurs portes à toutes les initiatives constructives et à tout effort visant à servir l’intérêt général dans le cadre de la loi et du respect réciproque ».

Et d’ajouter : cette rencontre constitue « un moment pour fonder une culture de dialogue, de concertation et de complémentarité entre les institutions de l’Etat et la société civile dans le cadre de la nouvelle vision de l’Etat algérien dont la marche est dirigée par le président de la République, M. Abelmadjid Tebboune, convaincu que le développement véritable ne peut s’opérer sans une société civile forte, agissante et initiatrice ».

Elle a également abordé le rôle des associations locales, des comités de quartiers et de tous les acteurs de la société civile en tant que « partenaires fondamentaux du processus de décision publique ainsi que dans la transmission des préoccupations du citoyen et l’engagement d’initiatives utiles en adéquation avec la réalité locale ».

De son côté, le wali de Sétif, Mustapha Limani, a souligné que cette rencontre est « un moment important dans le processus de consolidation de la communication et du dialogue entre les composantes de la société civile et les institutions de l’Etat dans le cadre de la vision concrétisée par le président de la République à travers l’association du citoyen et de la société civile à la prise de décision et de l’engagement  de la démocratie participative», relevant l’importance accordée par l’Etat à la société civile comme «partenaire efficace du développement local et force de proposition pour les autorités publiques».

 

 

Articles similaires

ANNABA : le Secrétaire général de la wilaya procède à l’Installation officielle du nouveau directeur des domaines

chef

ANNABA : Protection civile Campagne nationale de prévention des risques liés à la saison hivernale au profit des écoliers

chef

ANNABA : Berrahal Campagne de don de sang prévue ce jeudi par l’EPSP

chef