Skikda : plus de 2 000 logements à distribuer pour le 1er Novembre

Entre nouvelles attributions et réhabilitation du vieux bâti, la wilaya accélère ses programmes d’habitat

La célébration du 72e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 sera marquée à Skikda par l’attribution de 2 042 logements, toutes formules confondues, au profit des citoyens de plusieurs communes de la wilaya. Cette opération intervient dans un contexte marqué par la poursuite des programmes d’habitat engagés ces dernières années pour répondre à la demande en logements.

Selon le bilan des réalisations enregistrées depuis 2020, le programme global inscrit au profit de la wilaya porte sur 100 276 logements. Parmi ces unités, 62 399 ont été achevées, soit près de 62 % du programme. Quelque 24 653 logements sont encore en cours de réalisation, tandis que 13 224 autres sont au stade du lancement.

Ces chiffres donnent un aperçu de l’importance des opérations engagées dans le secteur de l’habitat à Skikda. La nouvelle attribution prévue à l’occasion du 1er Novembre vient ainsi s’ajouter aux différentes opérations menées au cours des dernières années dans les communes de la wilaya.

La vieille ville au cœur des opérations de réhabilitation

Au-delà de la construction de nouveaux logements, la réhabilitation du vieux bâti constitue également un chantier important, particulièrement dans la vieille ville de Skikda, où plusieurs immeubles nécessitent des travaux de restauration.

Une enveloppe de 150 milliards de centimes a été consacrée à cette opération, confiée à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). D’après le bilan communiqué, près de 95 % des façades principales concernées par les travaux ont été achevées.

Un financement supplémentaire de 183 milliards de centimes a également été dégagé pour la réhabilitation des immeubles de la rue Didouche Mourad. L’appel d’offres relatif à ce projet est actuellement en phase d’évaluation.

À travers ces opérations, les autorités locales entendent poursuivre la remise en état des immeubles dégradés, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. La distribution de nouveaux logements et la réhabilitation du patrimoine ancien constituent ainsi les deux principaux volets des efforts engagés dans le secteur de l’habitat à Skikda.

Bicha bariza nesrine

Articles similaires

Ligne ferroviaire Annaba-El Kala : le projet reprend sur les rails

chef

Annaba : trois jours de mobilisation de la police pour sauver des vies grâce au don de sang

chef

Annaba accueille un groupe de touristes étrangers pour promouvoir son patrimoine historique et culturel

chef