Joan Laporta a profité de sa présence en Andorre, où il présentait le livre ‘Principauté blaugrana: un pays avec un sentiment culé’, pour répondre aux déclarations de Florentino Pérez lors de l’assemblée des socios du Real Madrid. À cette occasion, le président du club blanco avait réitéré sa plainte concernant l’affaire Negreira, utilisant également des données sur les penalties accordés et concédés par les merengues et les culés pendant la période en question pour suggérer une influence sur l’arbitrage espagnol.
« Je crois que les déclarations de Florentino sont déplacées, elles dénotent la ‘barcelonite’ qui afflige le Real Madrid. Il semble qu’ils aient besoin de parler du FC Barcelona pour justifier leurs propres positions. Ils sont constamment présents dans la procédure judiciaire du ‘Cas Negreira’, laquelle est inutilement prolongée car ils savent qu’il n’y a rien de concret. C’est une façon de justifier une affirmation fausse: le FC Barcelona n’a jamais corrompu un arbitre et, en général, n’est pas favorisé par les arbitres », a déclaré le président du FC Barcelona.
Laporta a poursuivi: « De fait, les arbitres ont habituellement avantagé le Real Madrid. Il suffit de regarder la dernière journée : ils ont marqué deux buts qui, à mon avis, sont irréguliers. Dans un cas, Bellingham touche le ballon avec le bras et dans l’autre Vinicius frappe au nez Iñaki Peña. Ces deux buts n’auraient pas dû être validés et maintenant le FC Barcelona serait en tête de la Liga« , a-t-il déclaré.
Florentino Pérez avait affirmé que les années où le FC Barcelona a effectué des paiements à Negreira « coïncident fortuitement avec ses meilleurs résultats sportifs en Espagne ». Le président blaugrana a répondu: « Ils ont une manie persécutrice envers la période la plus glorieuse de l’histoire du FC Barcelona. Ils n’ont pas apprécié que le FC Barcelona soit la référence mondiale de 2004 à 2015, lorsqu’il dominait. Maintenant, ils cherchent des justifications qui ne mèneront à rien de concret ».
« Nous étions l’équipe qui jouait le mieux, reconnue et admirée pour notre style. Nous avons remporté de nombreux titres et le jeu du FC Barcelona est admiré dans le monde entier. Donc, qu’ils ne cherchent pas d’excuses de mauvais perdants, insinuant que maintenant nous serions en tête. S’ils sont affligés par la ‘barcelonite’, j’en suis heureux, parce que ce sont généralement des périodes où le FC Barcelona réussit et triomphe », a-t-il conclu.
Un autre point central du discours du président du Real Madrid était la critique de Javier Tebas, président de LaLiga. Pérez, qui avait également insinué une aide du président de LaLiga au FC Barcelona concernant les inscriptions et sa crise économique. Laporta a commenté : « Cela me rend perplexe. J’ai eu mes hauts et mes bas avec Javier Tebas, mais c’est une personne intègre qui exerce sa fonction avec une grande passion. Nous avons une relation normale, pas de privilège, et nous ne le prétendons pas. Le Real Madrid, en revanche, a une relation de conflit avec LaLiga et est obsédé par l’idée de le destituer pour y placer l’un des leurs. Cette stratégie ne m’inspire pas confiance. Tebas œuvre pour le bien de LaLiga, donc cela me fait soupçonner que le Real Madrid cherche, par ce biais, à l’écarter pour installer une personne à sa convenance. »
SELON BESOCCER
