Habitué à la lumière des projecteurs, Lamine Yamal est devenu une attraction planétaire grâce à son génie balle au pied. Pourtant, derrière le prodige se cache un jeune homme de 18 ans, qui a accepté de lever le voile sur son intimité lors d’un entretien accordé à ‘ESPN‘.
« Je vis comme n’importe quel garçon de 18 ans : je passe du temps avec mes amis, je m’occupe de mon frère, je joue à la PlayStation ou je pars me balader… Des plaisirs simples », a confié la pépite du FC Barcelona.
Loin d’être obsédé par son métier, Lamine Yamal cultive son équilibre personnel : « J’essaie de profiter de ma vie sans être focalisé en permanence sur le foot. Je ne passe pas mon temps à analyser des vidéos du latéral que je vais affronter. Je croque la vie à pleines dents et, une fois sur le terrain, je donne tout. Mais dès que j’en sors, je déconnecte totalement du ballon rond. »
Côté cuisine, l’ailier espagnol ne brille pas autant que sur l’aile droite : « Pour être honnête, j’ai vite abandonné, ce n’est pas pour moi. J’étais vraiment trop mauvais. Tout ce que je sais préparer, ce sont des nuggets avec des frites, et c’est déjà le bout du monde. »

À quoi ressemblerait son quotidien s’il n’était pas l’un des visages du Barça ? « D’abord, j’irais prendre le petit-déjeuner en terrasse. L’après-midi, j’irais faire un foot dans un parc, par exemple au complexe sportif de Rocafonda. Et je finirais par une virée à vélo ou en trottinette avec mes potes. Des choses normales », détaille le numéro ’10’ blaugrana.
N’ayant pas grandi dans le luxe, Lamine Yamal se remémore des passe-temps plus modestes : « À l’école, on s’échangeait des cartes Pokémon. Certains avaient la Nintendo, mais nous, c’était surtout les cartes. Petit, je n’avais pas les moyens de m’offrir une PlayStation ou une Nintendo. Alors on jouait dans la cour avec ces cartes qui coûtaient un euro. »
Après avoir désigné ‘Zygarde‘ comme son Pokémon favori, il s’est amusé à comparer ses coéquipiers de vestiaire à certaines créatures : « Je verrais bien Dani Olmo en Pikachu, à cause de ses cheveux blonds. Dracaufeu ? Ce serait Szczesny. Il a cette aura qui me fait penser à lui. »
SELON BESOCCER
