Il est de plus en plus fréquent de voir de grands groupes d’investissement prendre le contrôle de clubs. Encore plus après les pertes causées par la COVID-19.
Et les fans en Angleterre en ont assez. Dimanche, la bombe est tombée : des centaines de supporters ont pris d’assaut Old Trafford avant le match United-Liverpool. Ils protestaient contre les Glazers, propriétaires du club Red Devils. Le match a dû être reporté.
C’est ainsi que les radicaux ont trouvé le moyen d’exiger du gouvernement de Boris Johnson une loi pour empêcher les clubs et les supporters de perdre leur voix. Ils estiment que l’essence du football se perd. Ce n’est plus ce que c’était.
Comme le rappelle Joaquín Maroto dans ‘AS’, il existe déjà en Allemagne une loi qui sert à limiter le pouvoir des groupes d’investisseurs. Il s’agit de la ‘Loi 50+1’. Pour pouvoir participer à la Bundesliga, un club doit veiller à ce que 50 % plus une voix soient entre les mains du club et de ses membres.
Pour cette même raison, aucune équipe allemande ne faisait partie de la Superligue. En Allemagne, ils estiment qu’une telle compétition irait à l’encontre de la règle selon laquelle le football appartient aux supporters.
En Angleterre, ils en ont assez et s’expriment. Ils refusent de se laisser déposséder de leur pouvoir par les cheikhs, mais ils ont besoin du soutien des institutions pour se faire entendre.