Washington recommande de ne pas se rendre au Japon, hôte des JO. Les Etats-Unis ont recommandé lundi à leurs ressortissants de ne pas se rendre au Japon, pays hôte des Jeux olympiques cet été, en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19. «En raison du Covid-19, ne voyagez pas au Japon», écrit le département d’Etat américain, qui a relevé son avertissement aux voyageurs au niveau maximal de mise en garde. A deux mois des JO censés se tenir à Tokyo du 23 juillet au 8 août, cette mise en garde revêt une importance particulière. D’autant que la tenue de la compétition sportive mondiale continue de faire débat dans l’archipel, dont une partie est sous état d’urgence face à une quatrième vague de Covid-19.
Des pays d’Amérique latine appellent à la distribution équitable des vaccins. Six dirigeants de pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont réclamé lundi à la communauté internationale un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19, demandant aux pays qui détiennent le plus de doses de les partager. Sur les 1,3 milliard de doses de vaccins déjà administrées dans le monde, plus de la moitié l’ont été dans cinq pays, qui concentrent 50 % du PIB mondial, selon des données officielles.
Méfiance envers les vaccins : Hongkong pourrait jeter des millions de doses. La méfiance des Hongkongais à l’égard des vaccins contre le Covid-19 fait que les autorités locales pourraient devoir prochainement jeter des millions de doses périmées, des fioles qui sont pourtant l’objet, ailleurs dans le monde, de toutes les convoitises. L’ex-colonie britannique est un des rares endroits au monde à avoir réussi à se procurer suffisamment de doses pour vacciner l’ensemble de sa population, qui est de 7,5 millions d’habitants.
Les détails du pass sanitaire, disponible à partir du 9 juin, présentés par Cédric O. Dans un entretien au Parisien, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O. dévoile les détails du pass sanitaire, prévu pour le 9 juin. Dès le 29 mai, tous les vaccinés pourront télécharger leur certificat de vaccination, sous forme de QR code, afin de lutter contre les faux tests. Ce pass permet d’attester de la vaccination, d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou de l’immunité après avoir eu le covid entre deux semaines et six mois. Seront concernés par ce pass les établissements suivants : théâtres, salles de spectacle, festivals, salles de conférence, salons et foires d’exposition, stades sportifs, bateaux de croisière de plus de 1 000 passagers. Inutile de montrer le pass, donc, pour résider en campings ou dans des hôtels. Malgré ce dispositif, la réouverture des discothèques n’est pas d’actualité. Il en existera une version spéciale pour les compagnies aériennes, qui doivent avoir accès à un contenu plus détaillé (date de vaccination, etc). Ce certificat sanitaire européen indispensable pour voyager sera téléchargeable le 1er juillet.
Au menu du sommet de l’Union européenne, la réouverture des frontières après la crise sanitaire. Les Vingt-Sept sont réunis à Bruxelles ce mardi afin de se coordonner sur la réouverture progressive des frontières. A l’ordre du jour, le futur pass sanitaire à l’échelle de l’Union, «particulièrement important pour redémarrer notre économie», a déclaré le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, dont le pays est très dépendant du tourisme. Les ressortissants de certains pays étrangers ayant reçu les doses de vaccin nécessaires seront autorisés à voyager en Europe. La liste de «pays sûrs» sera également à l’étude, sans qu’une décision définitive ne soit rendue dans l’immédiat.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, fustige la campagne de dénigrement du vaccin Pfizer. «C’est minable, c’est dangereux, c’est irresponsable et ça ne marche pas», s’est emporté Olivier Véran. Plusieurs influenceurs français, comme Sami Ouladitto et Léo Grasset, avaient été approchés par une agence de communication, qui leur proposait de mettre en cause le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, moyennant finance. Le ministre de la Santé s’est toutefois abstenu de tout commentaire quant à la potentielle implication de la Russie dans cette campagne, dont le vaccin, Spoutnik V, n’est pas encore autorisé au sein de l’UE.
Vaccination au Moderna dans une trentaine de services de santé au travail. Une trentaine de services de santé au travail testent à partir de mardi la vaccination au Moderna pour les salariés contre le Covid-19, a précisé à l’AFP le secrétariat d’Etat chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski. Les salariés âgés de plus de 50 ans et les plus jeunes, à partir de 18 ans, atteints de comorbidité sont éligibles à partir de ce mardi au vaccin, ainsi que les professions exposées. Près de 30 000 doses sont réservées à cette expérience pilote, a précisé le secrétariat d’Etat chargé de la Santé au travail. L’opération est organisée en vue de la nouvelle phase, qui prévoit l’ouverture de la vaccination à l’ensemble des adultes à parti du 31 mai. Jusqu’à présent, le vaccin Moderna était administré uniquement en centre de vaccination.
(SELON MSN)