La dernière fois que la « Vatreni » a joué un tournoi international, en l’occurence le Mondial, Modric a remporté la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le Ballon d’or mettant fin au règne de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo débuté en 2007.
La distinction venait récompenser son parcours jusqu’en finale de la Coupe du monde, titre de meilleur joueur à la clé, une consécration survenue après son sacre en Ligue des champions et au Mondial des clubs avec le Real Madrid.
Cette saison, il n’y a eu aucun titre avec le club espagnol et le génial milieu de terrain a vieilli de trois ans depuis sa brillante année 2018.
L’Euro sera-t-il le chant du cygne de ce ceveau du football, l’un des milieux de terrain les plus titrés de sa génération ?
« Je peux encore bien jouer »
Lui n’envisage pas de raccrocher tout de suite. « A mon âge, on ne se projette plus sur le long-terme. Mais je veux montrer que je peux encore bien jouer« , affirmait-il en septembre dans un entretien à l’AFP.
La preuve : fin mai, Modric a prolongé son contrat avec la « Maison blanche » pour une saison jusqu’à l’été 2022.
Lors de l’exercice qui vient de s’achever, il a été le joueur de champ le plus utilisé par Zinédine Zidane derrière Karim Benzema et Casemiro. Il a en outre enregistré son plus haut total de buts en Liga depuis son arrivée en Espagne.
Au-delà des statistiques, Modric a continué à donner le rythme de l’attaque merengue, n’hésitant pas à distiller des délices de passes voire à tenter sa chance de loin, de temps en temps.
(SELON BESOCCER)