L’été, entre les épisodes de fortes chaleurs et les canicules qui se font de plus en plus longues et torrides, à cette époque de l’année, des difficultés de sommeil peuvent survenir en raison des températures élevées, ce qui peut provoquer de la fatigue et nous empêcher de nous reposer correctement. C’est pourquoi certaines personnes décident de dormir avec la climatisation pour atténuer ces désagréments, en gardant l’environnement frais et idéal pour un repos optimal. Côté santé, est-ce une bonne idée de dormir sous climatisation ?
Selon les spécialiste ,si la température de la clim est trop basse, si le souffle est dirigé directement sur vous, vous risquez d’avoir :des maux de tête ou un mal de gorge ;des allergies et autres affections ORL, comme par exemple une toux sèche, le nez bouché, un écoulement nasal ou une congestion nasale : une climatisation trop poussée assèche les fosses nasales et fragilise les muqueuses de votre nez ;des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d’asthme ;une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme. Si la climatisation est utilisée pendant une longue période, elle réduit considérablement l’humidité de l’environnement et provoque une déshydratation, ce qui entraîne une sécheresse des yeux et de la peau.
Et en ce qui concerne les virus ( grippe saisonnière ou pandémique, etc.), ils pourraient se diffuser via la climatisation. C’est pour cette raison et pour assurer de ne pas tomber malade sous la climatisation ,les spécialistes recommandent d’éviter une trop forte différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ; d’éviter de diriger l’air climatisé vers votre corps, en particulier vers votre visage ;régler votre climatiseur sur l’option ″sommeil″ pour programmer son arrêt à un moment de la nuit ; et nettoyer très souvent les filtres à air et conduits ;ne régler pas la température en dessous de 19°C.
Sarah Yahia