Les équipes de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce d’El Hadjar assistées des éléments de l’inspection vétérinaire relevant des services agricoles de la commune de Sidi Amar ont réussi jeudi 06 février à saisir près de deux quintaux de viandes rouges et blanches avariés, au niveau de différents commerces et boucheries à Sidi Amar. Ces interventions se sont soldées notamment par la saisie de 71 KG de viande rouge, 11 kg de viandes hachées, 56 kg de poulet, 47 kg de Merguez impropres à la consommation,et sans certificat vétérinaire, destinés à la commercialisation, en l’absence d’un certificat sanitaire.
Toute la marchandise saisie a été détruite par les mêmes services, tandis que des procès-verbaux ont été établis avec poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des infractions relevées pour « non observation des conditions d’hygiène et vente de produits impropres à la consommation » de conservation de produits périssables et de non-respect de la réglementation régissant les conditions d’hygiène des produits destinés à l’alimentation humaine, mettant en danger la santé des consommateurs.
Sachant qu’un important dispositif de prévention a été mis en place par les services de la DCP d’Annaba durant cette saison. Une bonne partie de ces commerçants n’accorde aucune attention aux règles d’hygiène préconisées pour préserver la santé publique au risque der mettre en péril la santé d’autrui.
Sarah Yahia