Inauguré le 22 février, le bâtiment du cabinet Killa Design offre un écrin aux solutions qui se présenteront à l’humanité pour gérer son avenir, à travers une vision scientiste assumée
Avec Burj Khalifa, épieu de verre et de métal qui empale le ciel à 828 mètres au-dessus du sol, Dubaï possédait déjà le plus haut bâtiment du monde. Avec son tout nouveau Musée du futur, situé de l’autre côté du quartier d’affaires, l’émirat se targue désormais d’avoir « le plus beau bâtiment du monde », selon les mots de Mohammed Al-Gergawi, qui dirige le curieusement intitulé « ministère des affaires du cabinet » des Emirats arabes unis (EAU). Il est vrai que la construction, inaugurée mardi 22 février – la date du 22.2.22 avait été choisie pour sa beauté palindromique – en présence de l’émir de Dubaï, Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, a de quoi étonner, voire fasciner. Les géomètres diront que c’est un tore, les bijoutiers un anneau en équilibre sur la tranche, les pâtissiers un beignet, les cyclistes une chambre à air et les architectes tout simplement une prouesse.
Conçu par le cabinet Killa Design, à Dubaï, ce bâtiment à structure métallique, sans squelette de béton, interloque tant par sa forme que par sa surface uniformément convexe, ciselée de trois immenses citations de l’émir sur le futur, en calligraphie arabe. Chaque caractère est une fenêtre dans cette façade toroïdale, elle-même composée de un millier de pièces uniques en acier inoxydable fabriquées par des robots. Une des citations du cheikh – qui est également premier ministre des EAU – dit : « L’innovation n’est pas un luxe intellectuel. Elle est le secret de l’évolution et du rajeunissement des nations et des peuples. »
Manne pétrolière
Voici donc venu le temps de l’immeuble-bijou, qui évoque un immense œuf de Fabergé de 77 mètres de haut, couché dans un écrin de verdure et couvé par une garde de gratte-ciel. Selon Khalfan Belhoul, PDG de la Dubai Future Foundation, dont dépend le musée : « L’ensemble de la structure représente l’humanité et se dresse sur une colline verte, caractérisant la Terre. L’espace vide en son cœur signifie un avenir encore à découvrir. C’est la porte d’entrée de notre monde futur. »
Les Emirats arabes unis ont fêté, le 2 décembre 2021, les 50 ans de leur création. La manne pétrolière leur a donné l’opulence, ainsi que les moyens de se développer et d’entrer dans une certaine forme de modernité, le tout à vitesse grand V. Cette fédération de sept émirats vise plus loin avec une transition entre une économie s’appuyant sur le pétrole et une économie basée sur les technologies de pointe à haute valeur ajoutée (en plus de la finance, d’une importante activité portuaire et du tourisme).
selon le mon de fr.