Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, Kiev résiste toujours aux assauts russes. La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour négocier avec Moscou. Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des troupes russes. Suivez notre direct du lundi 28 février.
Résistance. Au matin du lundi 28 février, l’armée ukrainienne a affirmé que les forces russes avaient tenté « à plusieurs reprises » de prendre d’assaut les abords de Kiev dans la nuit, mais que toutes les attaques ont été repoussées. L’Ukraine affirme que la Russie a « ralenti le rythme de l’offensive ».
Négociations. La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour entamer des négociations avec les Russes. Kiev réclame un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes. De son côté, Moscou dit vouloir trouver un accord mais accuse l’Ukraine de se servir des habitants de Kiev comme d’un bouclier humain.
Nucléaire. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire. L’Assemblée générale des Nations unies se réunit « en session extraordinaire d’urgence » ce lundi. Par ailleurs, la France va porter devant l’Onu un projet d’accès humanitaire « sans entrave » en Ukraine.
(SELON MSN)