La pratique d’automédication est de plus en plus répandue, en raison des consultations couteuses chez les médecins. Cependant, plusieurs risques pour la santé menacent ceux qui y ont recours.
L’automédication est le fait de se guérir soi-même. Plutôt que d’aller consulter un médecin, le patient dresse lui-même le diagnostic de sa maladie ou de son mal. Il choisit ensuite le remède, donc nécessairement un médicament en vente-libre, accessible sans ordonnance médicale.
L’automédication présente plusieurs dangers. On retrouve , par exemple, des médicaments anti-rhume très connus composé d’actifs puissants. Une enquête révèle que sur soixante et un médicaments vendus sans ordonnance, vingt-sept sont à bannir, vingt autres sont jugés d’une faible efficacité et seulement seize d’entre eux produisent l’effet attendu. Cette composition crée un risque de surdosage. Le premier des dangers, lorsqu’on se passe de l’avis d’un professionnel de santé, est d’établir un mauvais diagnostic. Pour une petite angine ou des nausées, un simple médicament peut faire l’affaire. Mais lorsqu’il s’agit de symptômes sévères ou d’un problème inconnu par le patient, le risque de se tromper est trop important.
En effet, les médicaments peuvent devenir des substances potentiellement dangereuses, s’ils sont mal utilisés. Prendre un médicament sans avis médical est à envisager avec prudence.
Sara.Y