ORAN – La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a affirmé mardi à Oran que l’Olympiade nationale des métiers peut constituer une plateforme stratégique pour renforcer la coopération régionale avec les pays frères dans le domaine de la formation professionnelle, au regard de l’expérience importante acquise par l’Algérie.
En marge de la deuxième journée de la première édition de l’Olympiade des métiers 2025, la ministre a rappelé, lors d’une séance d’échanges avec Mohamed Maa El Aïnine Ould Eyih, ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers de Mauritanie, et Yakhlef Saïd Essifaw, ministre de l’Enseignement technique et professionnel de Libye, que cette « manifestation nationale, qui a attiré des centaines de jeunes talents, permettra à l’Algérie de consolider son expertise et d’ouvrir de larges perspectives de coopération, notamment avec la Libye et la Mauritanie ».
Mme Arhab a souligné que des programmes de coopération sont déjà en cours, rappelant la présence de stagiaires des deux pays dans plusieurs centres algériens de formation professionnelle. Elle a estimé que ce partenariat peut évoluer vers une coopération conjointe dans l’organisation d’événements d’envergure.
Elle a ajouté que « l’Algérie est disposée à partager son expérience dans les domaines où elle dispose d’un haut niveau d’expertise, tout en bénéficiant également des compétences de ses frères libyens et mauritaniens dans d’autres spécialités de formation ».
De son côté, le ministre mauritanien Mohamed Maa El Aïnine Ould Eyih a salué la qualité de l’organisation de l’Olympiade, estimant qu’elle constituera un élément moteur pour l’évolution du système de formation en Algérie et pour le développement de la coopération régionale.
Il a rappelé que l’Algérie et la Mauritanie partagent des réalités géographiques et économiques similaires, en plus d’une volonté politique commune de renforcer la formation des jeunes et de développer leurs compétences.
« Nous pouvons envisager, à partir de cette dynamique, de vastes perspectives de coopération dans la formation professionnelle et les métiers », a-t-il affirmé.
Il a, en outre, indiqué que sa visite à l’Olympiade des métiers, en compagnie de la ministre, lui a permis de prendre connaissance du système de formation algérien « qui a fait de grands pas dans le domaine, notamment avec l’entrepreneuriat et la création d’établissements qui ont envahi ce secteur avec force, ce qui est une preuve de succès ».
Pour sa part, le ministre libyen Yakhlef Saïd Essifaw a exprimé son admiration pour les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de la formation professionnelle, relevant « les avancées importantes qui ont permis de transformer les compétences des jeunes en projets entrepreneuriaux et en start-ups contribuant à l’économie nationale ».
Auparavant, Mme Arhab, accompagnée des deux ministres invités, avait visité les différents ateliers organisés dans le cadre de l’Olympiade des métiers, qui se poursuit jusqu’au 21 novembre. Ils ont encouragé les participants et salué leur créativité.
