GUELMA – L’université 8 mai 1945 de Guelma a signé mardi une convention de coopération et de jumelage avec l’université pédagogique d’Etat russe Nabiérejnyé Tchelny.
L’accord a été paraphé au siège du rectorat de l’université de Guelma par son recteur Pr. Mahmoud Debabeche et par la directrice de l’université russe Pr. Alfinour Galiakberova en présence des cadres des deux universités.
Dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie, le recteur de l’université de Guelma a indiqué inscrire cet accord dans le cadre de la consolidation de la coopération et du partenariat international universitaire, soulignant qu’il vise à ouvrir des perspectives de coopération entre les deux universités dans les domaines pédagogique et scientifique par l’échange d’étudiants et d’enseignants avec notamment l’envoi d’enseignants de l’université russe pour enseigner la langue russe à l’annexe de l’école normale supérieure (ENS) ouverte dernièrement à l’université de Guelma et d’enseignants de Guelma pour enseigner l’arabe à l’université russe.
De son côté, la directrice de l’université de Nabiérejnyé Tchelny a exprimé à l’APS sa fierté de la conclusion de cette convention de partenariat et de jumelage avec l’université de Guelma, estimant que cette initiative aura des résultats palpables pour les deux universités.
Les deux parties ont passé en revue les divers aspects de coopération et d’échange entre les deux établissements de l’enseignement supérieur sur lesquels deux exposés ont été présentés à l’occasion.
Cette signature est intervenue dans le cadre du programme de la visite effectuée du 17 au 20 novembre courant par la délégation de l’université russe à l’université de Guelma.
Ce programme comporte une conférence au profit des étudiants de l’annexe de l’école normale supérieure Assia Djebar sur « les techniques d’enseignement de la langue et de la civilisation russes » et la visite par la délégation hôte des structures de l’université de Guelma dont le pôle de l’innovation et le campus Souidani Boudjemaa en plus de la visite de sites touristiques dont la cascade naturelle de Hammam Debagh et le théâtre romain du chef-lieu de wilaya.
