ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, jeudi, le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Pham Minh Chinh, qui lui a rendu une visite de courtoisie dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, indique un communiqué du Conseil.
La rencontre a constitué une occasion de mettre en avant « la dynamique renouvelée de coopération marquant les relations algéro-vietnamiennes à l’étape actuelle », précise la même source.
- Nasri a souligné que la visite effectuée par le Premier ministre vietnamien traduit « la solidité du partenariat bilatéral et la profondeur historique des relations bilatérales, fondées sur des expériences communes de lutte contre le colonialisme et de défense résolue de la souveraineté nationale ».
Ces relations, « ancrées dans l’amitié, la coopération et la solidarité », ont été couronnées hier par la proclamation du partenariat stratégique entre les deux pays, a rappelé le président du Conseil de la nation.
Il a, en outre, salué « la grande convergence politique » qui marque les positions des deux pays au sein des organisations régionales et internationales.
Dans ce contexte, le président du Conseil de la nation a mis en exergue « la nécessité de promouvoir la diplomatie parlementaire afin d’assurer un rôle plus efficace en appui au processus de partenariat bilatéral et en accompagnement des efforts gouvernementaux dans la mise en œuvre des programmes de coopération, contribuant ainsi à élargir les domaines d’action commune et à renforcer le dialogue politique entre les deux pays ».
Pour sa part, le Premier ministre vietnamien a évoqué « le caractère particulier des relations historiques unissant les deux peuples, tant durant la lutte contre le colonialisme qu’au cours de l’édification de l’Etat post-indépendance », soulignant « l’importance stratégique » que le Vietnam accorde au développement de sa coopération avec l’Algérie dans différents domaines.
- Pham Minh Chinh a appelé, dans ce sens, à « traduire la volonté politique existante en projets concrets susceptibles d’élever le niveau des échanges commerciaux et d’élargir la base des investissements communs ».
Il a également salué « la convergence » des positions des deux pays concernant les questions internationales.
Par ailleurs, le Premier ministre vietnamien a affirmé « le rôle majeur des parlementaires dans la concrétisation des accords de coopération et de partenariat signés entre les deux gouvernements », en mettant en place les législations et les cadres juridiques nécessaires pour les promouvoir, dans l’intérêt des deux peuples, conclut le communiqué.
