– Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, samedi depuis la wilaya de Djelfa, la création d’un prix dédié à la gouvernance entrepreneuriale, destiné aux responsables des Centres de développement de l’entrepreneuriat et des incubateurs d’affaires des universités du pays.
Il a expliqué qu’à l’occasion de la 17e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, son département a lancé cette distinction qui récompensera les gestionnaires de ces structures, suivant la nature des activités de tout un chacun et des résultats obtenus.
« L’annonce des trois premiers lauréats de ce prix est prévue lors de la prochaine édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en 2026 », a-t-il fait savoir.
S’adressant à la communauté universitaire et aux autorités locales de Djelfa, M. Baddari a salué la concrétisation à l’Université « Ziane Achour « de dizaines de projets liés à la création de micro-entreprises et au développement d’idées innovantes, estimant qu’ils « contribueront de manière significative à l’économie nationale ».
Il a souligné que cette université constitue « un modèle réussi » dans l’application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’étudiant un véritable partenaire du développement économique à travers le renforcement de ses compétences et son accompagnement dans la création de micro-entreprises, notamment celles soutenant la production locale.
A l’entame de sa visite, le ministre a inspecté l’annexe de l’Ecole normale supérieure (ENS), dotée de 1.005 places pédagogiques dédiées à la formation dans les trois cycles d’enseignement. Il a également assisté à un cours d’anglais et échangé des propos avec des étudiants de cette nouvelle annexe.
Baddari a ensuite procédé à la pose de la 1ère pierre d’un hall technologique au nouveau pôle universitaire, un projet doté d’une enveloppe de 443 millions DA, destiné à renforcer les infrastructures pédagogiques et de recherche de la Faculté des sciences et de la technologie.
Il a aussi visité les stands d’une exposition tenue à la Maison de l’intelligence artificielle du pôle universitaire, mettant en avant différents projets estudiantins exploitant des technologies de haute précision, notamment dans les systèmes numériques de gestion et les dispositifs de contrôle à distance.
Le ministre a également visité le Centre de l’entrepreneuriat de l’Université « Ziane Achour », où il a écouté plusieurs étudiants parmi les jeunes entrepreneurs et porteurs de micro-projets, lesquels, a-t-il souligné, constituent un « soutien à l’économie nationale » dans de nombreux domaines.
Il a saisi l’occasion pour rappeler les différents mécanismes d’accompagnement assurés par l’Etat, notamment concernant le financement des projets présentant une attractivité économique et générateurs de richesse.
