L’équipe de Pep Guardiola risquait de perdre du terrain dans la course au titre après un effondrement en seconde période à l’Etihad Stadium. Foden et Joško Gvardiol avaient donné deux buts d’avance à City avant la pause, mais Leeds, avant-dernier du classement, a répliqué par l’intermédiaire de Calvert-Lewin et Nmecha. Foden a finalement scellé une victoire sur une passe décisive de Rayan Cherki qui a propulsé City à la deuxième place, à quatre points du leader, Arsenal, qui se déplace sur le terrain de Chelsea, troisième, dimanche.
C’était une victoire cruciale après les défaites consécutives contre Newcastle le week-end dernier et le Bayer Leverkusen mardi. La décision de Guardiola d’opérer 10 changements contre Leverkusen s’était soldée par une défaite 2-0, incitant l’Espagnol mécontent à affirmer que ses joueurs « n’avaient pas essayé ». Foden, Erling Haaland, Bernardo Silva et Gianluigi Donnarumma figuraient parmi les joueurs de retour dans le onze de départ de Manchester City pour le match contre Leeds.
Manchester City avait connu son pire début de saison depuis cinq ans et son deuxième pire sous l’ère Guardiola. Mais il n’a fallu que 59 secondes pour qu’ils prennent l’avantage, Foden reprenant un tir à bout portant qui a heurté la barre transversale après que la percée de Matheus Nunes ait désorganisé la défense de Leeds. Leeds n’avait pas de réponse au début de match intense de City et Gvardiol a semblé donner le contrôle total aux locaux en reprenant de près une tête de Nico O’Reilly à la 25ème minute.
Malgré les protestations de Leeds selon lesquelles Silva était hors-jeu et bloquait la vue du gardien Lucas Perri, le but a été validé après une vérification du VAR. Calvert-Lewin a eu un impact immédiat après être sorti du banc, réduisant le déficit avec une finition clinique après avoir profité d’une passe mal assurée de Nunes à l’intérieur de la surface de City à la 49ème minute.
Leeds a arraché une égalisation inattendue à la 68ème minute lorsque vardiol a fauché Calvert-Lewin. Bien que le penalty de Nmecha ait été arrêté par Donnarumma, l’attaquant s’est repris pour marquer sur le rebond. À la poursuite de son 100ème but en Premier League, Haaland était inhabituellement discret, mais Foden a pris le relais dans le temps additionnel, se créant intelligemment de l’espace dans la surface pour une finition précise, soulageant Guardiola.
La sixième défaite de Leeds lors de ses sept derniers matchs a accru la pression sur l’entraîneur Daniel Farke. L’attaquant de Brentford, Igor Thiago, a atteint 11 buts en championnat cette saison, son doublé scellant une victoire 3-1 contre Burnley dans l’ouest de Londres. Dango Ouattara a été fauché par Axel Tuanzebe à la 81ème minute et Thiago a transformé le pénalty pour son huitième but lors de ses huit derniers matchs.
Burnley, avant-dernier, a obtenu son propre pénalty quatre minutes plus tard lorsque Michael Kayode a fauché Jaidon Anthony et Zian Flemming a transformé l’égalisation. Thiago a marqué 60 secondes plus tard avec une finition puissante sur un centre de Jordan Henderson et la frappe de Ouattara a mis le résultat hors de portée dans le temps additionnel.
Sunderland a grimpé à la quatrième place après être revenu de deux buts pour battre Bournemouth 3-2 au Stadium of Light. Les ‘Cherries’ ont pris l’avantage après sept minutes lorsque le tir d’Evanilson a heurté le poteau et Amine Adli a repris le rebond. Tyler Adams a doublé l’avantage de Bournemouth huit minutes plus tard avec un geste de grande classe, lobant superbement le gardien de Sunderland, Robin Roefs, depuis l’intérieur du rond central.
Sunderland, promu de Championship la saison dernière, n’a pas abdiqué et la faute d’Alex Scott sur Reinildo Mandava a concédé un pénalty qu’Enzo Le Fee a transformé à la 30ème minute. Bertrand Traore a inscrit l’égalisation de Sunderland à la 46ème minute avec une finition maîtrisée sur une passe de Granit Xhaka. Brian Brobbey a complété la superbe remontée de Sunderland, reprenant de la tête un centre de Le Fee à la 69ème minute. Plus tard samedi, Newcastle se rend à Everton et Tottenham accueille Fulham.
SELON BESOCCER

