Un peu partout sur le territoire américain, des forces de l’ordre traquent les étrangers en situation irrégulière. REUTERS/Seth Herald© Seth Herald
Suivi sur une vidéo de 90 secondes, une jeune femme, maintenue fermement au sol par trois agents de l’immigration avant de lui passer les menottes aux poignets. La scène s’est passée en Floride, mercredi dernier, et a largement été commentée sur les réseaux sociaux. « Je suis une citoyenne américaine », l’entend-on crier en regardant le téléphone d’un passant qui, de loin, filme la scène.
La jeune femme est vêtue d’une blouse vert-bleu d’infirmière, signant par ses habits et son apparence son statut : celle d’une travailleuse, bien loin du profil de dangereux criminels décrit par la Maison Blanche pour justifier cette intense chasse à l’homme dans les rues américaines. « S’il vous plaît, aidez-moi », poursuit la jeune femme, qui paraît visiblement désespérée.
« Ma première réaction, lorsque les agents m’ont arrêté, a été un état de choc, a raconté le jeune homme. Je n’y croyais pas. Je ne pensais pas que je pourrais avoir des problèmes en allant travailler sans avoir rien fait de mal, et en montrant clairement mon identité. Mais manifestement, ça n’a pas beaucoup compté que je sois américain, ou même un ancien combattant, ou que je décline mon identité. Ça n’a pas compté pour eux. »
