Le Napoli a dû s’y reprendre à deux fois, mais il a fini par couler la Juve et gâcher le retour de Luciano Spalletti, entraîneur du ‘Scudetto’ 2023 de Naples, au stade Diego-Armando-Maradona.
Les champions d’Italie en titre n’ont pas perdu de temps et ont pris l’avantage dès la 7ème minute grâce à Rasmus Hojlund à la réception d’un centre de David Neres. Le Napoli aurait pu doubler la mise à la 25ème minute mais la reprise de Giovanni Di Lorenzo a été stoppé par Michele Di Gregorio.
La Juve, longtemps bousculée, a fini par reprendre ses esprits grâce, comme souvent, à son prodige turc Kenan Yildiz qui a égalisé (59ème) au terme d’une belle combinaison avec Weston McKennie.
Le dernier mot est revenu à Naples qui a repris l’avantage sur un but de la tête de Höjlund (78ème), le quatrième de l’attaquant danois depuis qu’il a quitté Manchester United.
Grâce à cette troisième victoire de suite en Serie A, les champions d’Italie ont repris les commandes au classement avec 31 points, soit un de plus que l’Inter (2ème), impressionnant contre Côme (4-0) samedi, et trois de plus que l’AC Milan (3ème) qui dispute dans le stade du Torino lundi son match de cette 14e journée. La Juventus reste 7ème, mais accuse huit points de retard sur son adversaire du jour.
« Une bataille, pas un match de foot »
L’AS Roma n’a de son côté pas digéré sa défaite à domicile du week-end dernier face à Naples: leader de la Serie A après la 12ème journée, la Roma, méconnaissable, a été dominée par Cagliari. L’exclusion de Zeki Çelik dès la 52ème minute, pour avoir fauché le très remuant Michael Folorunsho, n’explique pas, seule, la défaite romaine.
Le gardien de la Roma Mile Svilar a longtemps retardé l’échéance en s’interposant devant Sebastiano Esposito (26ème) et Adam Obert (59ème). Mais il a fini par céder sur une reprise de Gianluca Gaetano, pourtant excentré (82ème).
« C’était une bataille, pas un match de foot habituel. Difficile de construire quelque chose dans ces conditions, nous n’avons pas réussi à prendre le dessus sur le plan technique, contre une équipe qui balançait de longs ballons devant », a regretté Gian Piero Gasperini.
Son équipe reste 4ème (27 points) après le nul de Bologne (5ème, 25 pts) sur le terrain de la Lazio (1-1), mais elle est en train de perdre le contact avec les autres candidats au titre.
Cagliari qui n’avait plus gagné depuis le 19 septembre et à domicile depuis le 13 septembre, s’est replacé à la 14ème place (14 pts), avec quatre points d’avance sur le premier relégable.
SELON BESOCCER

