Aslaoui reçoit une délégation de la commission des affaires juridiques et administratives et des droits de l’Homme du Conseil de la nation

 

ALGER – La présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, a reçu, lundi au siège de la Cour, une délégation de la commission des affaires juridiques et administratives, des droits de l’Homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation.

Cette rencontre participe de l’engagement de la Cour à « ancrer la culture de la complémentarité institutionnelle » et à « approfondir l’esprit de coopération entre les différentes institutions de l’Etat ».

Dans son mot de bienvenue, Mme Aslaoui a rappelé que la Cour constitutionnelle « veille à renforcer la complémentarité entre les institutions constitutionnelles, en intensifiant la communication institutionnelle avec ces dernières ».

A cette occasion, le membre de la Cour constitutionnelle, M. Abbas Ammar, a présenté une communication dans laquelle il a évoqué les missions constitutionnelles, les prérogatives et le rôle de cette institution, ainsi que ses relations fonctionnelles avec le Parlement.

Il a également mis en avant le rôle central de la Cour dans la consécration de la justice constitutionnelle en Algérie, en tant qu’institution constitutionnelle de contrôle indépendante, créée par le constituant en vertu de la révision constitutionnelle du 1er novembre 2020.

Par ailleurs, les membres de la délégation ont visité les différentes structures de la Cour constitutionnelle, notamment la salle d’audience, la salle de délibérations, la salle de conférences, la bibliothèque et le Musée de la justice constitutionnelle.

 

 

Articles similaires

Accidents de la route: 32 morts et 1056 blessés en une semaine

chef

3 millions d’Algériens en bénéficieront : Une nouvelle méga station de dessalement d’eau pour 4 wilayas

chef

Secteur du froid: Adopter des solutions durables en misant sur les énergies renouvelables

chef