ANNABA : Une excursion touristique et pédagogique organisée au profit des étudiants de l’université Badji Mokhtar

Une deuxième excursion touristique et pédagogique a été organisée jeudi dernier au profit des étudiants de l’université Badji Mokhtar d’Annaba, à la découverte du musée et du site archéologique d’Hippone. Encadrée par l’universitaire et guide touristique agréé Abdelkrim Larguèche, cette initiative vise à promouvoir le tourisme culturel, à valoriser le patrimoine historique local et à sensibiliser les jeunes générations à la préservation des richesses archéologiques de la région.

Le patrimoine historique et culturel d’Annaba continue de susciter l’intérêt du milieu universitaire. Dans le cadre des actions de promotion touristique et de valorisation du patrimoine local, la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Annaba a organisé, jeudi 15 octobre 2026, une deuxième excursion touristique et éducative durant le mois d’octobre, au profit des étudiants de l’université Badji Mokhtar d’Annaba.

Cette sortie a conduit les participants au musée et au site archéologique d’Hippone, l’un des hauts lieux historiques de la région, qui témoigne de la succession des civilisations ayant marqué le territoire de l’actuelle ville d’Annaba. À travers cette initiative, les organisateurs entendent rapprocher les étudiants de leur patrimoine, en leur offrant l’occasion de découvrir directement les vestiges historiques et d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire ancienne de leur ville.

Hippone, un patrimoine historique à découvrir

Véritable témoin de la richesse historique d’Annaba, le site archéologique d’Hippone constitue un espace privilégié pour comprendre l’évolution historique et culturelle de la région. Ses vestiges offrent un aperçu précieux de l’organisation de la cité antique, de son architecture et de son importance dans le bassin méditerranéen.

La visite a été encadrée par Abdelkrim Larguèche, universitaire, spécialiste de l’histoire et guide touristique agréé. Grâce à ses explications sur le terrain, les étudiants ont pu découvrir les différents monuments archéologiques du site, mieux comprendre leur contexte historique et appréhender les dimensions culturelles et civilisationnelles de ce patrimoine.

Cette approche pédagogique permet de compléter les connaissances théoriques acquises dans le cadre universitaire par une expérience directe au contact des vestiges. Elle favorise également une meilleure compréhension de l’histoire locale et contribue à éveiller la curiosité des étudiants pour les richesses patrimoniales de leur région.

Un intérêt croissant pour le tourisme culturel

L’organisation de cette deuxième excursion au cours du mois d’octobre témoigne de l’intérêt porté par les étudiants à la découverte des sites historiques et au tourisme culturel. Ces sorties constituent une occasion de faire connaître les ressources patrimoniales de la wilaya tout en encourageant les jeunes à s’intéresser davantage à l’histoire de leur environnement.

Elles contribuent également à développer le sens de la découverte et à renforcer la conscience collective quant à la nécessité de protéger les sites archéologiques contre les dégradations et de préserver leur valeur historique pour les générations futures. Au-delà de leur dimension éducative, ces visites favorisent une meilleure appropriation du patrimoine local par les étudiants, appelés à devenir à leur tour des relais de transmission et de valorisation de l’histoire et de l’identité culturelle d’Annaba.

Imen Boulmaiz

Articles similaires

Un secouriste dans chaque foyer; La formation qui fait des gestes de survie un réflexe

chef

Annaba commémore le 65e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961

chef

Annaba : clôture de la 4e édition du Salon international de l’investissement agricole et des technologies AGRITECH EXPO 2026

chef