CONSTANTINE – Les wilayas de l’est du pays ont commémoré, mercredi, la Journée nationale du Chahid (18 février) sous la supervision des autorités locales et de membres de la famille révolutionnaire, en se recueillant à la mémoire des martyrs, en inaugurant plusieurs projets de développement et en lançant la réalisation d’autres.
Dans la circonscription administrative d’Ali-Mendjeli (Constantine), les autorités locales ont présidé des cérémonies de pose de la première pierre d’un lycée et d’un centre des impôts, et inauguré une annexe de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) et une salle de soins dans la cité AADL.
Des travaux d’aménagement de routes et de pose de différents réseaux ont également été lancés dans plusieurs sites, en plus de la pose de la première pierre d’un collège d’enseignement moyen (CEM) dans la commune d’Ouled Rahmoune, de l’inauguration d’un autre CEM à la cité Sissaoui (Constantine) et du lancement en réalisation de deux écoles primaires dans les communes d’Ibn Ziad et de Didouche Mourad.
Dans la wilaya de Batna, des fauteuils roulants et des matelas médicalisés ont été distribués à des moudjahidine et à des veuves de martyrs, tandis que dans la wilaya de Skikda, il a été procédé, dans la commune de Ramdane Djamel, à l’inauguration du lycée Aouad-Rabah, à la mise en service du réseau électrique au profit de 140 foyers au lieu-dit Siaira (commune de Salah Bouchaour) et au lancement, dans la commune de Beni Bechir, des travaux de raccordement de 436 foyers de la cité Ali Abdenour au réseau du gaz naturel.
A Khenchela, 438 foyers de la commune d’El Mahmel ont été raccordés au réseau de distribution du gaz naturel dans les régions d’Ouled Merah et d’Ouled Amar. Pour la même occasion, des travaux ont été lancés en vue du raccordement de 570 foyers au réseau du gaz naturel dans les communes d’El Hamma, de Tamza, d’Ouled Rechache, d’Ain Touila et d’El Mahmel.
Dans la wilaya de Biskra, les clés de 300 logements publics locatifs (LPL) ont été remises à leurs bénéficiaires lors d’une cérémonie organisée sur le site de ces logements dans la zone d’expansion urbaine « Route de Batna », en plus de la remise de décisions d’attribution et de clés d’appartements réalisés par l’agence de wilaya de gestion et de régulation foncière urbaine.
A M’sila, les moudjahidine Bentoumi Mohamed et Yousfi Amar, ainsi que la veuve du martyr Kerroum Makhlouf, ont été honorés à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du Chahid, tandis qu’à Ouled Djellal, les autorités de la wilaya ont également présidé une cérémonie de distribution de décisions d’attribution de logements ruraux et d’actes de concession de terres agricoles, de remise de prix à plusieurs jeunes talents sportifs ayant obtenu de bons résultats, en plus d’un hommage, à leurs domiciles, aux moudjahidine Tahar Khedouma et Ali Djebari.
Dans la wilaya de Souk Ahras, une aire de jeux dotée d’un gazon synthétique, baptisée du nom du défunt moudjahid Ramdane Slatnia, a été inaugurée dans la commune de M’daourouch, en plus du lancement d’une campagne de reboisement à l’école primaire Saadi Bedhana.
Des cérémonies similaires ont été organisées dans toutes les autres wilayas de l’est du pays à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du Chahid./ APS
