Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé la réception d’une quantité de produits anesthésiants « curares » utilisés dans les opérations chirurgicales.
La rupture de stock de ce produit anesthésiant dans des établissements hospitaliers a été derrière le report, dernièrement, de certaines opérations chirurgicales.
Ce produit anesthésiant est arrivé à bord d’un avion turc, a déclaré le ministre lors de sa visite d’inspection d’un nombre de structures relevant de son secteur, précisant que la cargaison a été remise à la pharmacie centrale des hôpitaux qui supervisera la distribution directement aux établissements de santé.
Au sujet du manque de ce produit dans les hôpitaux ayant entraîné l’arrêt des opérations chirurgicales dans plusieurs établissements hospitaliers au niveau national, Abderrahmane Benbouzid a expliqué que « l’Algérie disposait de quantités de cette substance, mais la suspension des opérations chirurgicales en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19 a conduit à l’expiration de la date de validité (du produit) ».
Le ministre a assuré que la cargaison réceptionnée sera immédiatement distribuée à tous les établissements de santé qui enregistrent un manque, ajoutant qu’une fois les hôpitaux approvisionnés, les opérations chirurgicales différées seront programmées.