Le ministre du Commerce Kamel Rezig a procédé lundi, dernier, à Ouargla à l’inauguration d’un marché régional de gros des fruits et légumes et de denrées alimentaires destiné à l’approvisionnement des wilayas dans le Sud-est du pays.
Ce marché s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par le secteur du Commerce portant sur la réalisation de cinq espaces commerciaux similaires à travers le pays dans le but de développer et de promouvoir la commercialisation des produits agroalimentaires notamment, a indiqué le ministre à la presse en marge de la cérémonie inaugurale.
Concrétisé selon les normes internationales, ce nouveau pôle commercial permettra aux commerçants d’Ouargla ainsi que ceux des wilayas limitrophes de commercialiser leurs marchandises dans de bonnes conditions, a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agit d’un complexe commercial qui s’ajoute aux grandes infrastructures de base réalisées dans la wilaya d’Ouargla.
Couvrant une superficie totale de 20 hectares sur le territoire de la commune d’Ain El-Beida (périphérie d’Ouargla), ce marché, dont les travaux de réalisation ont été confiés à l’Entreprise publique économique de réalisation et de gestion des marchés de gros « Magros », pour un montant estimé à plus d’un (1) milliard DA, dispose de nombreux locaux et carrés commerciaux, d’une superficie variant entre 50, 75 et 100 m2, ainsi qu’une série d’installations d’accompagnement et de logistique, selon sa fiche technique.
S’agissant de l’impact social, cet investissement public va générer des emplois directs et indirects au profit de la main d’œuvre locale notamment, soutiennent des cadres locaux du secteur.
D’autres espaces commerciaux jouxteront ce marché, considéré comme un complexe commercial, à savoir un marché à bestiaux, un marché hebdomadaire de véhicules, ainsi que le marché national des dattes, dont les surfaces identifiées pour les accueillir ont été également visités par le ministre.