Le ministre de la Santé Abderahmane Benbouzid a indiqué dimanche dernier que l’Algérie a enregistré en 2020 pas moins de 2726 cas de malaria, « un chiffre reccord par rapport à la moyenne des cinq dernières années qui est de 700 cas ».
S’exprimant lors d’une journée de sensibilisation sur cette pathologie, le Pr Benbouzid estime que « la malaria représente une menace permanente et que son apparition est probable du fait des conditions climatique dans le Sud ».
Le paludisme ou la malaria
Appelé également « fièvre des marais », est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.
Comment on attrape la malaria ?
En général, le paludisme est transmis aux individus par la piqûre d’un moustique anophèle femelle infectieux. Seuls les moustiques anophèles peuvent transmettre le paludisme et ils doivent avoir été infectés précédemment par un repas de sang pris sur une personne infectée.
Quels sont les effets de la malaria ?
Les manifestations cliniques sont très diverses, allant des symptômes grippaux avec une fièvre élevée (39 ou 40°C), des frissons, des maux de tête intenses, des douleurs abdominales et des courbatures.
Comment guérir de la malaria ?
Si pas de suspicion de résistance, quinine par voie intraveineuse pendant 2 à 4 jours puis chloroquine par voie orale. En cas de suspicion de résistance, Quinine par voie intraveineuse associée à une cycline ( antibiotique), puis méfloquine.