Appel à la réactivation du Fonds national de lutte contre le cancer

– Le Pr. Messaoud Zitouni, chargé du suivi et de l’évaluation du Plan national de lutte contre le cancer 2015/2019, a appelé à la « réactivation » du Fonds national de lutte contre le cancer, une maladie qui prend de l’ampleur d’année en année.

Dans une déclaration à l’APS, à la veille de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), le Pr. Zitouni a estimé que « l’exclusion du Fonds national de lutte contre le cancer du budget 2021 est une grave erreur » quand on sait, a-t-il dit, que cette maladie prend de l’ampleur d’année en année avec plus de 45.000 nouveaux cas par an en raison de divers facteurs environnementaux, du vieillissement de la population et du changement du mode de vie.

A la lecture de la Loi de finances 2021, on relève que plusieurs comptes sociaux, dont le Fonds de lutte contre le cancer, ont été clôturés.

En effet, l’article 167 de ladite loi dispose que : « les comptes d’affectation spéciale ( ) sont clôturés. Toutefois, ces comptes continueront à fonctionner jusqu’à la mise en place de la procédure de budgétisation appropriée qui devra aboutir, au plus tard, le 31 décembre 2021. Date à laquelle ces comptes seront définitivement clôturés et leur solde versé au compte de résultats du Trésor à l’exception de ceux des six (6) comptes d’affectation spéciale ». Le Fonds de lutte contre le cancer figure sur une longue liste de comptes clôturés.

A ce sujet, le directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé, Pr. Lyes Rahal, a affirmé que « le ministère s’attelle à prendre des mesures juridiques pour que le fonds (de lutte contre le cancer) reste ouvert, et ce, avant décembre 2021 ».

Le ministère des Finances avait auparavant pris la décision de fermer le Fonds pour les urgences et le ministère de la Santé avait veillé, par la suite, à le récupérer vu la conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation de la Covid-19.

 

Articles similaires

Tebboune nomme Sami Medjoubi wali de Relizane

chef

1ère Réunion du Gouvernement de 2024 :  Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

chef

Conseil de sécurité de l’ONU: Le rôle de l’Algérie dans l’unification de la voix de l’Afrique mis en exergue

chef