L’inscription de nombreux citoyens sur les listes électorales en ligne lors de la dernière révision exceptionnelle dénote une maîtrise des nouvelles technologies, a estimé jeudi dernier à Alger le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, soulignant que le recours au vote électronique à l’avenir « n’est pas exclu ».
En marge de l’installation de la commission indépendante de contrôle des financements des comptes de campagne électorale, M. Charfi a précisé que les premières données « montrent que les citoyens se sont inscrits en ligne lors de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales » en prévision des élections législatives de juin prochain, ce qui dénote une maîtrise des nouvelles technologies ». Aussi, a-t-il dit, « le recours au vote électronique à l’avenir n’est pas exclu ».
L’ANIE a « des moyens humains exceptionnels maîtrisant les nouvelles technologiques » à même de le concrétiser, a-t-il ajouté.
Le président de l’ANIE a, par ailleurs, fait état du retrait de 2.500 formulaires de candidature par des partis politiques et des candidats indépendants, ce qui présage, a-t-il dit, d’une compétition électorale « qualitative ».
Rappelant que la loi organique portant régime électoral fixe le dernier délai de l’opération à 50 jours avant le scrutin, il a exclu toute prorogation du délai.
Le bilan de la révision exceptionnelle des listes électorales pour les législatives du 12 juin sera annoncé officiellement samedi prochain, a fait savoir le président de l’ANIE.
Concernant la commission de contrôle des financements des comptes de campagne électorale pour les législatives, M. Charfi a affirmé qu’il s’agissait d’un « nouvel acquis » qui renforcera la démarche visant à « assurer la régularité et la crédibilité de l’opération électorale ».