Société civile : Bientôt un décret présidentiel portant création d’un Observatoire national

– Le conseiller auprès du président de la République, chargé du Mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane a annoncé, dimanche dernier à Tlemcen, la parution prochaine du décret présidentiel de la création d’un Observatoire national de la société civile, au Journal officiel de la République algérienne (JORA).
M.Berramdane a souligné, dans son allocution lors d’un colloque national sur « Le jeune et la société civile », organisé par le bureau de Tlemcen de l’Académie de la société civile algérienne, au siège du Centre des études andalouses, que « l’Observatoire national de la société civile est un projet effectif notamment après son approbation par le Conseil des ministres », soulignant que sa parution est pour très bientôt au JORA.
« Le rôle de l’observatoire est essentiel dans la promotion du sentiment d’appartenance au pays, la mise en place de mécanismes, la proposition d’idées et la présentation d’un rapport annuel au président de la République avec tout ce qui a trait à la situation de la société civile algérienne à l’intérieur et à l’extérieur le pays », a-t-il déclaré.
L’Observatoire national renforcera le rôle de la société civile et sa promotion en adaptation avec l’environnement et doit servir l’intérêt général, en tant que dispositif réel, pour la formation de la société civile, l’intérêt général, en plus de contribuer à la création d’espaces nécessaires permettant aux membres de la communauté nationale à l’étranger d’adhérer à l’ensemble des projets visant la réalisation du développement social et économique du pays, a-t-il ajouté.
M.Berramdane a affirmé « la volonté politique du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en cohérence avec les aspirations de la société civile algérienne agissante, laquelle est maintes fois exprimée pour lui donner sa place réelle, en tant que partenaire aux côtés des institutions de l’Etat, pour contribuer à l’édification d’un Etat algérien fort ».
Il a appelé, par la même, la société civile à participer à la sensibilisation des diverses franges de la société afin de leur éviter les manipulations et les rumeurs qui visent l’instabilité du pays.
Les travaux de ce colloque ont été marqués par deux communications animées par des académiciens de l’université de Tlemcen, la première traitant de la place des jeunes et la société civile dans la nouvelle Constitution et la deuxième a abordé le rôle des organisations de la société civile entre la révision de la nouvelle Constitution et la loi des associations.

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef