Le projet de loi relatif au code pénal vise à réprimer les crimes commis contre la société

– Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a indiqué lundi à Alger que les amendements prévus dans le projet de loi relatif au code pénal visaient à réprimer les crimes commis contre la société et à mettre fin à certains phénomènes.
Répondant aux observations des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant ce projet de loi qu’il leur a présenté, le ministre a précisé que les nouvelles dispositions « visent à réprimer les crimes qui sont commis contre la société », soulignant que le juge jouit du pouvoir discrétionnaire dans l’application de la loi contre les auteurs.
Plusieurs crimes commis notamment par des jeunes sont dus aux conditions sociales difficiles, d’où le pouvoir discrétionnaire laissé au juge, a-t-il expliqué. Et c’est aussi la raison pour laquelle certaines peines vont de deux (2) mois à cinq (5) ans de prison, a-t-il ajouté.
70% des jeunes qui gardent les voitures dans des parkings anarchiques sont des chômeurs qui imposent leur logique aux citoyens par la violence parfois, d’où la nécessité d’intervenir pour mettre fin à ce phénomène en attendant que les collectivités locales organisent les parkings, a affirmé le ministre.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’il sera procédé à la révision de la loi régissant les prisons pour améliorer les conditions carcérales et permettre aux détenus de travailler sur les chantiers pour alléger la peine privative de liberté.

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef