Doubler le volume du produit intérieur à l’horizon 2024

Evoquant le plan de relance économique, le Premier ministre a indiqué que le Gouvernement entendait doubler le volume du produit intérieur à l’horizon 2024 et réaliser un équilibre budgétaire durant la même période.

Le plan de relance économique est basé sur « une approche inclusive permettant à l’Algérie d’exploiter tous les vecteurs économiques à l’image de l’agriculture, l’industrie, la pêche, les mines et autres en vue d’atteindre les objectifs tracés dans le programme du Président de la République », a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est des répercussions du « Covid-19 », M. Benabderrahmane a rappelé que l’Algérie ,à l’instar de tous les pays du monde, avait été impactée par la pandémie mais « n’a pas renoncé à sa politique de subvention et ses engagements sociaux ».

La masse salariale des employés mis au chômage technique en raison du Covid-19 s’est élevée à plus de 672 mds DA, a-t-il précisé.

Concernant les subventions sociales, le Premier ministre a mis en avant « le rôle social de l’Etat consacré dans la déclaration du 1er novembre 1954 », soulignant que dans « la politique de l’Etat algérien, la subvention sociale est une ligne rouge à ne pas franchir ».

Le Gouvernement a alloué, au titre du LF 2022, une enveloppe de plus de 1.941 mds DA soit près de 17 mds USD pour la subvention sociale au profit de toutes les franges de la société algérienne sans exclusif, a fait savoir M. Benabderrahmane, relevant que l’Etat algérien « garantit une scolarisation gratuite à plus de 12.5 millions élèves et étudiants ».

Il a évoqué au passage « la gratuité des soins en dépit de quelques lacunes en termes de qualité des prestations », affirmant qu’ils seront rattrapées après la tenue de la conférence nationale pour la réforme du système de santé prévue début janvier prochain.

L’Etat subventionne les transports, l’électricité, l’eau et le logement, a-t-il mis en avant.

Aussi, a-t-il rappelé que l’Algérie avait été classée par le Programme alimentaire mondiale de l’ONU (PAM) le premier pays africain ayant éradiqué la famine.

L’Algérie occupe la 91e place en matière d’indicateur de développement humain 2020 sur un total de 191 pays, s’est-t-il réjouit, ajoutant que ce classement dénote l’intérêt accordé par l’Etat au développement social et humain.

 

Articles similaires

Président de la République : l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’Etat s’engage à le respecter

chef

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur de Cuba à Alger

chef

Arrivée de Mansouri à Djouba pour une visite officielle

chef