– Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji ont signé, mardi, un accord-cadre portant création et organisation du baccalauréat artistique, en concrétisation de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncée lors du Conseil des ministres du 18 avril 2021.
Signé au siège du ministère de l’Education nationale, cet accord a pour objectif d' »encadrer les jeunes talents au sein du secteur de l’Education nationale, promouvoir la dimension artistique et lui donner une place dans le système éducatif national et préparer à l’avenir la valorisation des capacités artistiques du secteur, tout en œuvrant à la promotion de la scène culturelle nationale », a indiqué M. Belabed qui a salué, à l’occasion, « la disposition » de la ministre de la Culture à traiter ce dossier et à le concrétiser dans les délais impartis afin d’enrichir le système éducatif, notamment, dans le cycle secondaire.
Le ministre de l’Education nationale a affirmé, dans ce contexte, que « la conjugaison des efforts des deux secteurs dans le but de mener à bien cet important projet stratégique, aura inéluctablement des répercussions très positives sur le système éducatif et sur la vie culturelle algérienne », appelant les secteurs de l’Education et de la Culture à œuvrer « activement » à la consécration de cette démarche à partir de l’année prochaine.
Relevant avoir demandé au « président du Conseil national des programmes au ministère de parachever l’élaboration des manuels et des livres en rapport avec ce sujet en coopération avec le ministère de la Culture », M. Belabed a dit être convaincu que la coordination et la coopération entre les deux secteurs « garantira la mise en œuvre de toutes les décisions de l’Etat algérien en ce qui concerne les dossiers stratégiques, dont celui de mise en place d’un baccalauréat artistique ».
Pour sa part, la ministre de la Culture et des Arts a qualifié cet accord de « premier jalon et de pierre angulaire pour le lancement de concrétisation d’un des plus importants projets culturels et éducatifs qui a fait l’objet d’une recommandation du président de la République ».
Elle a relevé, à cet égard, « la nécessité de conclure un accord-cadre qui prévoit un plan d’action conjoint visant à concrétiser le projet du baccalauréat artistique, et ce, conformément aux recommandations des séances de travail entre les deux secteurs et à l’examen des données relatives au contenu des programmes, au volume horaire et au nombre d’élèves prévu ».
Pour Mme Mouloudji , ce baccalauréat se veut « un mécanisme devant permettre aux jeunes talents d’affiner et adapter leurs talents aux exigences modernes, en vue d’accéder à des études supérieures d’une part, et de contribuer à la vie socioéconomique comme innovateurs et acteurs d’autre part ».
La commission mixte qui suivra la mise en œuvre effective de cette convention a beaucoup de travail à réaliser pour élaborer des programmes pédagogiques puisés de tous les arts créatifs en vue d’inculquer à nos enfants des comportements civilisés de manière à renforcer leur appartenance nationale et développer leur sens créatif, a-t-elle indiqué.
Le secteur de la Culture est disposé à mettre tous les moyens matériels et humains à la disposition des élèves pour « les former, les accompagner et leur assurer un environnement créatif approprié en les intégrant dans les espaces artistiques et culturels et en organisant des manifestations culturelles et artistiques qui récompensent les meilleurs d’entre eux et créent en eux l’esprit de la concurrence artistique et culturelle », a-t-elle dit.
Lors du Conseil des ministres tenu le 18 avril 2021, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait mis en avant le rôle clé de la culture et des arts dans la concrétisation du changement escompté et la diversification de l’économie nationale à travers la création d’un baccalauréat des arts (audiovisuel, théâtre et cinéma…).
A ce propos, le Président Tebboune avait souligné la nécessité de renforcer l’éducation artistique dans le milieu éducatif en vue de le rendre une pépinière de talents, tout en la développant au niveau national dans les différentes spécialités pour parvenir à une véritable industrie artistique.
Il avait mis l’accent également sur l’orientation des élèves talentueux depuis leur première année secondaire vers une branche artistique en vue de leur assurer une formation précoce et ouvrir la voie aux jeunes algériens pour développer leurs dons et passions dans les différentes spécialités.
Dans le même cadre, le Président de la République avait insisté sur l’importance de la complémentarité et la coordination entre les secteurs de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en terme de formation artistique, mettant l’accent sur la nécessité de réunir toutes les conditions favorables à la réussite du projet de création du baccalauréat des arts.