Le Président Tebboune met en exergue les dimensions méditerranéenne, arabe et africaine de l’Algérie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue, jeudi à Alger, les dimensions méditerranéenne, arabe et africaine de l’Algérie, lors de l’inauguration officielle du nouveau stade de Baraki qui porte le nom du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela.

L’Algérie « est entrée dans la phase de la consécration de son appartenance. Ce que nous avons prouvé par le succès fulgurant des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran », a déclaré le Président Tebboune à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

« Il y va de même pour le Sommet arabe qui a été réussi et à travers lequel nous avons démontré notre appartenance à la nation arabe. Aujourd’hui et grâce à cet édifice qui porte le nom de l’homme symbole Mandela, nous affirmons notre identité africaine », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat a rappelé le combat mené par le leader Nelson Mandela et sa relation historique avec l’Algérie où, a-t-il dit, il a été formé, avec ses compagnons, par les moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1961, pour préparer la révolution en Afrique du Sud et renverser le régime de l’apartheid.

A son retour dans son pays au terme de cette formation en Algérie, il fut arrêté et emprisonné pendant une longue période, a-t-il dit.

A sa sortie de prison, Mandela « devient une icône de l’amour de la liberté, de l’émancipation et de l’endurance », ajoute le Président Tebboune, rappelant que sa première visite à l’étranger a été en Algérie, où il a déclaré « Je suis algérien. L’Algérie est ma patrie. Ce qui signifie que je ne suis pas un réfugié ».

Pour ce qui est du nom attribué au stade, le président de la République a déclaré « nous ne trouverons pas de meilleur symbole que Nelson Mandela pour représenter l’Algérie, l’Afrique du Sud et le continent » africain.

 

Articles similaires

Grève à Algérie Poste :  Tribunal de Dar El Beida juge la grève des employés d’Algérie poste « illégale »

chef

80% de droits de douane en moins pour l’importation de ces véhicules

chef

Blida :  L’enfant de 12 ans porté disparu à Chréa retrouvé sain et sauf

chef