La déléguée nationale à la protection et la promotion de l’enfance Meriem Chorfi a fait état, mardi passé, à partir de Djanet de la création prochaine de nouveaux moyens numériques pour recevoir des notifications et transmettre des préoccupations relatives à la protection de l’enfance.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile, organisée dans le cadre de sa visite de terrain à Djanet, Mme Chorfi a indiqué que « de nouveaux moyens numériques seront créés pour permettre de recevoir des notifications et de transmettre des préoccupations relatives à la protection de l’enfance, à l’instar d’une application mobile susceptible de faciliter la communication entre les citoyens dans les différentes questions se rapportant à la protection de l’enfance.
« La délégation nationale à la protection et à la promotion de l’enfance reçoit quotidiennement, par le biais de son numéro vert, de nombreux appels (consultations, notifications et autres), soulignant que « ceci traduit l’évolution du niveau de conscience chez le citoyen vis-à-vis de la nécessité de la prise en charge de cette frange de la société ».
En réponse aux préoccupations soulevées par des représentants d’associations locales, Mme Chorfi a affirmé que « la société civile est considérée comme un partenaire essentiel et efficace. Pour cela, nous œuvrons à consolider la coordination avec le mouvement associatif qui a contribué à l’élaboration de la stratégie de la protection de l’enfance ».
La déléguée nationale à la protection et la promotion de l’enfance a fait savoir, par ailleurs, que l’organisation qu’elle préside a pris en considération les préoccupations soulevées en matière de déficit enregistré dans la wilaya, concernant les espaces de loisirs et les aires de jeux pour enfants.
La délégation s’engage, en outre, à « accélérer la promulgation des textes réglementaires relatifs aux droits de l’enfant, en plus de l’installation prochaine de délégations de wilaya de protection et de promotion de l’enfance et d’autres multiservices en vue de garantir une prise en charge optimale des enfants ».
Le chef de l’exécutif local, Benabdallah Chaib Eddour a, pour sa part, indiqué que « la protection de l’enfance est la responsabilité de tous, ce qui nécessite de déployer des efforts pour y parvenir, précisant que l’Etat accorde un grand intérêt à toutes les questions liées à l’enfance ».
Des représentants du mouvement associatif ayant pris part à cette rencontre ont salué l’organisation de telles initiatives visant, selon eux, à consolider les canaux de communication entre l’ensemble des partenaires concernés par la protection et la promotion de l’enfance dans le pays.