Algérie – Turquie :  Erdogan en visite à Alger au mois d’octobre prochain

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé jeudi dernier que le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendrait prochainement en Algérie. Le ministre turc a également indiqué, lors d’une conférence de presse tenue avec le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qu’Erdogan se rendra en Algérie en octobre prochain.

Fidan a indiqué que cette visite permettra d’aborder des questions d’une dimension stratégique entre les deux pays. Ajoutant que les relations turco-algériennes sont stratégiques. Nous avons également discuté de nombreux dossiers bilatéraux et régionaux dans le cadre du renforcement des relations.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a été reçu, mercredi, par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, auquel il a transmis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ce à l’entame de sa visite de travail qu’il effectue à Ankara (Turquie), chargé par le président de la République, indique un communiqué du ministère.

Ils ont mis en avant « l’évolution qualitative des relations algéro-turques dans divers domaines », affirmant « la volonté des dirigeants des deux pays de valoriser les acquis réalisés et de les promouvoir dans le contexte des prochaines échéances bilatérales, notamment la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau, qui se tiendra à l’occasion de la visite du président turc.

Les développements dans la région Sahélo-saharienne au cœur de la rencontre entre Erdogan et Attaf

D’autre part, les deux parties ont passé en revue les derniers développements dans la région Sahélo-saharienne, une question d’intérêt commun et source de préoccupation croissante pour les deux pays et pour la communauté internationale tout entière.

A ce propos, Attaf a informé le Président turc des démarches entreprises par le Président  Tebboune pour « apaiser la situation et contribuer notamment à la résolution de la crise provoquée par le changement anticonstitutionnel au Niger, ainsi que ses efforts visant à encourager et à consacrer l’approche de développement pour traiter les défis auxquels sont confrontés les pays et les peuples de cette région, désormais théâtre du plus grand nombre de tentions et de conflits dans le monde », a ajouté la même source.

Au terme de la rencontre, « le Président Recep Tayyip Erdogan a chargé Attaf de transmettre ses sincères salutations à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, et son souhait de le rencontrer prochainement pour poursuivre avec lui le travail sur la voie de la consolidation des relations algéro-turques, à la faveur d’un climat de confiance totale et des aspirations ambitieuses ».

 

Articles similaires

Président de la République : l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et l’Etat s’engage à le respecter

chef

Le ministre de la Communication reçoit l’ambassadeur de Cuba à Alger

chef

Arrivée de Mansouri à Djouba pour une visite officielle

chef