L’annonce du soutien par la France à son allié marocain sur le Sahara occidental suscite des réactions. Un virage dangereux.

C’est un étrange moment politique que traverse le monde entier en cette période d’instabilité surtout sur ce qui se passe dans la bande de Gaza, un génocide commis contre l’humain en terre palestinienne et au moyen orient d’une manière générale où des milliers de civils femmes hommes, enfants et journalistes sont morts sous les bombardements aveugles de l’armée sioniste. En vérité, toute la sphère terrestre est en ébullition. Aussi paradoxalement que cela puisse paraitre au moment où les réunions se multiplient dans le monde pour déverrouiller quelques points de blocages historiques concernant le peuple palestinien et d’autres. Voilà qu’on assiste aujourd’hui à une nouvelle glissade du président Français Emmanuel Macron sur la question territoriale du Sahara occidental, qui ne repose d’ailleurs sur aucune base solide. D’ailleurs La réaction Algérienne ne s’est pas fait attendre. L’Algérie a ainsi rappelé immédiatement son ambassadeur de Paris d’où la rupture diplomatique. Les réactions des mouvements associatifs civils enfants de chouhadas et autres organisations citoyennes Algériennes ont immédiatement réagi comme un seul homme pour fustiger la déclaration du président Francas Emmanuel Macron provocatrice et ses propos hostiles envers le pays de 1,5 million et demi de chouhadas sacrifié pour libérer le pays du joug colonial, maïs pourquoi donc cette réaction du président Français Emmanuel Macron en cette période où le monde a plus que besoin de respirer surtout que la planète est en ébullition ? Une chose est certaine l’annonce de la rupture diplomatiques entre les deux pays continue à susciter des interrogations à moins que la France reste attachée à l’approfondissement des liens et du dialogue entre les deux pays dans l’intérêt de la stabilité au Maghreb. Reste à voir dans un proche avenir.

Par Tayeb Zgaoula

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef