Le train entre l’Algérie et la Tunisie relancé

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a donné, samedi depuis la gare ferroviaire internationale de Souk Ahras, le coup d’envoi officiel de la remise en service de la ligne ferroviaire de transport de voyageurs entre l’Algérie et la Tunisie.

Selon les explications fournies au ministre, cette ligne de chemin de fer de 357 km, qui reprend du service après un arrêt de 30 ans, est assurée par un train composé de deux voitures de 1ère classe et de deux autres de 2ème classe, pour une capacité de 300 passagers par voyage, en plus d’un wagon-restaurant et d’un autre pour les bagages, rapporte l’APS.

Des responsables de la Société nationale de transports ferroviaires (SNTF), ont fait savoir que le premier voyage commercial s’élancera de la gare de Tunis le dimanche 11 août 2024, tandis que le voyage inaugural depuis l’Algérie partira de la gare d’Annaba le mardi 13 août.

Un voyage quotidien sera programmé depuis la gare d’Annaba pour rallier la capitale tunisienne en passant par Souk Ahras (Algérie), Ghardimaou, Jendouba et Beja (Tunisie), a-t-on également précisé, soulignant que le nombre de voyages sera progressivement augmenté, ainsi que le nombre de places et ce, en fonction de la demande.

Les formalités de police et de douanes s’effectueront au niveau de la gare internationale de Souk Ahras, pour l’Algérie, et dans la gare de Ghardimaou pour la République tunisienne, a-t-on également expliqué.

Dans un communiqué jeudi 8 août, la SNTF a précisé que les départs de la gare d’Annaba sont programmés les dimanches, mardis et jeudis à 9h00, avec une arrivée à Tunis à 18h27, tandis que les départs de la gare de Tunis sont programmés les lundis, mercredis et vendredis à 8h25, avec une arrivée à Annaba à 18h25, précise le document.

Quant aux tarifs, la SNTF a indiqué qu’un prix compétitif a été fixé par rapport aux autres moyens de transport. Ainsi, le billet de première classe est à 1900 Da et celui de deuxième classe à 1640 Da. Le billet aller-retour de première classe est à 3485 Da, tandis que celui de deuxième classe est à 3040 Da.

Il ajoute que le transport est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, avec une réduction de 50% sur les billets pour les enfants de 4 à 12 ans, soulignant que les voyageurs peuvent acheter leurs billets dans les gares d’Annaba et de Souk Ahras, ainsi que dans les gares d’Alger, Oran et Constantine.

Articles similaires

Hôtels, usines, stations de services : L’Algérie accélère la récupération et la remise en marche d’entreprises confisquées

chef

Ali Bey Nasri : « l’amendement de la loi 14/04 ouvrira de nouvelles perspectives à l’exportation algérienne »

chef

Le wali d’Annaba donne le coup d’envoi de réhabilitation de trois (3) stades en gazon artificiel  et en rend visite au club de l’USMAnnaba  

chef