Japon: après son parc d’attractions, Nintendo ouvre bientôt son musée

Après son propre parc d’attractions, son musée. Nintendo, le géant japonais du divertissement, a annoncé mercredi préparer l’ouverture d’une galerie consacrée à la kyrielle de jouets, jeux, accessoires et autres produits fabriqués par la compagnie depuis ses origines, en 1889. Pour l’heure nommé Nintendo Gallery, ce projet conçu pour accueillir une collection permanente, des expositions et des «expériences» devrait voir le jour à l’horizon de mars 2024.

» LIRE AUSSI – Nintendo prépare la prochaine version de sa console Switch

Le musée ne s’installera pas à Tokyo, mais à Uji, dans la périphérie sud de Kyoto, où se trouve le siège historique de Nintendo. Le site n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il réinvestira l’ancienne usine Nintendo d’Ogura-cho, désaffectée depuis 2016. Construit en 1969, le complexe produisait des cartes à jouer, dont des cartes traditionnelles nipponnes Hanafuda, et servait en outre de centre de réparation. Le projet de réaménagement et de rénovation de l’usine Nintendo d’Ogura-cho s’inscrit dans le cadre d’une revalorisation du quartier, qui devrait notamment voir une modernisation des infrastructures locales autour de la station ferroviaire voisine.

Selon le communiqué de Nintendo, le développement d’un musée sera l’occasion de mettre en valeur l’histoire de ses produits et de partager avec le public «sa philosophie». Fondé en 1889, Nintendo est resté pendant près d’un siècle un fabricant de cartes à jouer avant de se lancer, à la fin des années 1970, dans la fabrication de jeux vidéo, de bornes d’arcade et de consoles. Ce pari technologique s’avère payant pour la vénérable firme nipponne, si bien que la compagnie devient à partir des années 1980 un des chefs de file mondiaux du secteur, avec sa série de jeux Super Mario et sa console Famicom (NES), puis, dans les années 1990, avec le succès mondial de sa console Super Famicom (SNES, aussi connu sous le nom de Super Nintendo) et les premiers pas de l’ogre Pokémon.

Nintendo a inauguré en mars, en grande pompe, son Super Nintendo World, la zone de loisirs consacrée au Royaume Champignon, l’univers fictif dans lequel se déroulent les aventures de son personnage le plus connu, Mario. Situé à l’intérieur du parc Universal Studios Japan, à Osaka, cet espace a cependant dû fermer ses portes au public dès avril, à cause de la résurgence de l’épidémie de Covid-19 au Japon.

(SELON MSN)

Articles similaires

«L’œil et L’oreille», ouvrage de Mohammed Kali sur la langue intermédiaire dans le Théâtre algérien

chef

Aïn Témouchent : Lancement de la Semaine du film révolutionnaire

chef

Black Panther : «Wakanda Forever» toujours en tête du box-office

chef